RN165 - Restructuration de l’échangeur de Loperhet

Objectif de l’opération

Mise aux normes de sécurité de l’échangeur de Loperhet sur la RN165 et aménagement des virages de daoulas.

 

Plan synoptique de l’opération



Caractéristiques principales


Les travaux consistent à la mise aux normes de l’échangeur d’Ar C’hoadig (LOPERHET) par modification du tracé des bretelles avec une configuration « losange à lunettes » pour éviter les prises à contre sens accompagné de l’aménagement d’un itinéraire parallèle de désenclavement, à la mise en place de panneaux à messages variables en approche des virages de Daoulas ainsi que de détecteurs automatiques d’incident, et à l’amélioration de l’adhérence de la chaussée des virages avec introduction de zones de récupération par rectification des devers existants et création de Bandes d’Arrêt d’Urgence,

Ces deux chantiers se situent à environ 2,7km l’un de l’autre.


Enjeu bruit

La restructuration de l’échangeur n’est pas considérée par la réglementation comme une création d’une infrastructure nouvelle ni une modification ou transformation significative d’une infrastructure existante puisqu’elle consiste en « des aménagements ponctuels des voies routières ou des carrefours non dénivelés » (selon le 3° du R571-46 du code de l’environnement).

Néanmoins l’État s’était fixé comme obligation au niveau de la DUP d’aller au-delà de la réglementation et de réaliser des actions de rattrapage afin de respecter les seuils fixés par la réglementation si les niveaux sonores dépassaient en façade de certains bâtiments 65dB(A) de jour et/ou 60dB(A) de nuit.

Des mesures sonores sur les habitats proches du tracé et des comptages de trafic ont été réalisés en juin 2014, afin de vérifier si les engagements du dossier DUP étaient respectés : aucune des habitations n’est soumise à plus de 65 dB(A) le jour et 60 dB(A) la nuit, ce qui montre que les dispositions de protection prises sont suffisantes. Le niveau de bruit le plus élevé relevé est de 60,5 dB(A) le jour, et correspond à une façade soumise à l’influence prépondérante de la rue de la Gare et non de la RN165. Pour les habitations exposées au bruit de la RN165, des bretelles de l’échangeur ou de la voie de substitution, les valeurs mesurées après mise en service sont toutes inférieures à 60 dB(A) de jour et 55dB(A) de nuit

Les engagements du maître d’ouvrage sont donc respectés.


Les principales étapes du projet

Les travaux de mise aux normes autoroutières de la RN165 entre Lorient et Brest ont été déclarés d’utilité publique par décret en conseil d’État du 13 juillet 1999.
La mise en œuvre des panneaux à messages variables en approche des virages de Daoulas est réalisée depuis 2007.

Echangeur de Loperhet :

- Les travaux principaux ont démarré en juillet 2010 (Terrassement, Assainissement, Chaussées, Bassin, Merlons et écrans anti-bruit, Equipements)
- La mise en circulation locale nord-sud au niveau du pont est effective depuis avril 2011
- La mise en circulation globale est effectuée depuis le 29 juillet 2011
- Les aménagements paysagers ont débuté en décembre 2012, la réalisation de l’écran anti-bruit a eu lieu en deux phases : une première phase au 4ème trimestre 2011 et une seconde phase de novembre 2012 à janvier 2013.

Virages de Daoulas
Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases de avril 2012- à juin 2013 inclus sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest.


Financement



Inscription CPER  : 7,462 M€

Etat : 50%
Région : 33%
Département 29 : 16,7%

Inscription Complément PDMI  : 3 M€

Etat  : 50%
Région : 37,5%
Département 29 : 12,5%


Photos



Actualités de l’opération

Restructuration de l’échangeur de LOPERHET (29) Achèvement des travaux Point sur l’avancement des travaux Démarrage des travaux



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