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Infrastructures, sécurité, transports

RN165 - Echangeur du Loc’h à Quimper

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publié le 27 avril 2012 (modifié le 25 avril 2014)

Objectifs de l’opération

L’échangeur du Loch assure les échanges entre la RN165 et le centre ville de Quimper par la RD783.
Cet échangeur permet l’accès au pôle commercial de Gourvily et au secteur d’habitat et d’activités de Cuzon. Le projet consiste à proposer une solution d’aménagement qui assure un bon fonctionnement de la RN165, des bretelles de l’échangeur et des voies de desserte locales.
- Améliorer la sécurité du trafic sur la RN165 au niveau de l’échangeur
- Améliorer la fluidité des échanges entre la RN165, le centre-ville et le pôle commercial de Gourvily
- Creer un cheminement piéton vélo entre le centre ville, le pôle commercial de Gourvily
et le secteur du Stangala au nord de la RN165
- Favoriser le développement du covoiturage
- Améliorer le dispositif global d’assainissement pluvial (ruisseau du Frout)
- Affirmer l’entrée nord de l’agglomération
Anticiper sur l’urbanisation future de la zone d’activite de Kerlic au nord de la RN165

Caractéristiques principales du projet

Le projet consiste à proposer une solution d’aménagement qui assure un bon fonc­tionnement de la RN165, des bretelles de l’échangeur et des voies de desserte locales.
- Le giratoire du Loc’h est déplacé de 50 m au sud de l’existant. Il est surélevé pour permettre le passage dénivelé du trafic Centre Ville/Gourvily par une voie directe surmontée de deux ouvrages d’art à gaba­rit normal (4.30m). Le quartier de Cuzon est raccordé directement à ce giratoire,
- Aménagement du giratoire au carrefour des bretelles côté nord de la route nationale avec la desserte du lieu dit « Penhoat », et de la future zone d’activité de Kerlic,
- Création d’un itinéraire piétons/cyclistes en site propre franchissant la RN165 et reliant Gourvily et le centre ville,
Allongement des voies d’insertion et de décélération de l’échangeur.

Les principales étapes du projet

Les travaux de réaménagement de l’échangeur du Loc’h à Quimper ont démarré en janvier 2011.

Ils ont fait une pose en août et ont repris à la rentrée.

Ce qui a été réalisé depuis janvier :
le rétablissement de la desserte d’une propriété,
le busage du Frout et le bassin de 450m3,
le terrassement de la voie d’évitement,
le giratoire de Penhoat,
le remblai du giratoire sud et des amorces des voies,
le démarrage des travaux de construction de deux ouvrages d’art
l’un pour accéder à la zone de Cuzon
l’autre pour assurer la liaison entre les deux giratoires,
parallèlement ont été effectués les travaux de déplacements de réseaux (électricité, téléphone, eau potable et eau usée) par les concessionnaires.

Ce qui se déroule depuis la rentrée :
les travaux de construction des ouvrages d’art,
les travaux de structure de chaussée du giratoire sud et de la voie d’évitement,

et ce qui va se réaliser prochainement :
le troisième ouvrage sous la voie de liaison pour assurer la continuité du cheminement des piétons et cyclistes vers le nord de l’aménagement.
les raccordements aux voies existantes,
la mise aux normes des biseaux des bretelles d’entrée sortie de la RN,
le bassin principal,
la signalisation,
les aménagements paysagers.

La mise en service est prévu pour le début de l’été prochain.

Financement

Travaux : 6,2 M€ pour un montant au CPER 100€ Etat

Photos

le giratoire Nord

l’ouvrage n°4 de Cuzon et les murs en retour

l’ouvrage n°3 entre les 2 giratoires


Actualités

Août 2012 : Communiqué de presse du 31 août 2012 (format pdf - 70.4 ko - 04/09/2012)

Avril 2012 : Communiqué de presse du 27 avril 2012 (format pdf - 71.2 ko - 27/04/2012)

Janvier 2011 : Plaquette sur le démarrage des travaux - Janvier 2011 (format pdf - 1.2 Mo - 07/08/2012)