Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Déviation de Châteauneuf du Faou

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2014 (modifié le 22 février 2019)

Présentation de l’opération

Déclaration d’Utilité Publique du 7 juillet 2014

La mise à 2x2 voies de l’ensemble de la RN164 pour améliorer l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne est un objectif majeur partagé par l’État et la Région Bretagne qui mobilisent d’importants moyens financiers au service de cette ambition.

C’est dans ce cadre que, fin 2010, l’État a engagé les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la section dite de la déviation de Châteauneuf-du-Faou, d’une longueur de 12 km. Ce projet, d’un coût estimé à 60 M€ et financé par l’Etat, la Région Bretagne et le Conseil Général du Finistère, représente le dernier aménagement nécessaire à la mise à 2x2 voies complète de la RN164 dans le département du Finistère.

Les étapes du projet

L’année 2011 a été consacrée à l’établissement d’un diagnostic exhaustif de l’existant, à l’appréciation des contraintes et enjeux de ce secteur puis à l’étude et à l’analyse comparative des grandes options d’aménagement.

Une concertation publique sur les différentes options et variantes proposées s’est tenue au premier trimestre 2012 et a permis d’arrêter le choix d’une variante qui a été approfondie jusqu’en 2013, avec notamment la production d’une étude d’impact permettant de définir les modalités d’insertion du projet dans le territoire traversé.

La fin de l’année 2013 a été consacrée à consolider et valider le projet par une consultation des acteurs publics concernés et notamment en obtenant l’avis de l’autorité environnementale (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) le 13 novembre 2013.

Le Comité de pilotage du 28 novembre 2013 a permis de finaliser le dossier d’études préalables à la DUP et de planifier l’enquête publique associée qui a été menée du 13 janvier au 21 février 2014.

Après la remise du rapport enquêteur fin mars 2014, avec un avis favorable assorti de certaines recommandations, l’arrêté de déclaration d’utilité publique a été signé et publié le 7 juillet 2014.

Retrouvez :

Rappel : concertation publique

Actualités de l’opération


Télécharger :