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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Déviation de Châteauneuf du Faou - Présentation de l’opération

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publié le 11 juillet 2014

Objectif de l’opération

- Participer à l’aménagement de la RN164
- Permettre d’assurer la continuité de l’aménagement de la RN164 entre la déviation de Carhaix à l’est et l’extrémité ouest de la RN164 (RN165 - Pleyben-Ty Blaise).

 

Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques principales

Située sur les communes de Châteauneuf-du-Faou, Landeleau, Plounenez-du-Faou et Lennon, l’opération consiste en l’aménagement de la RN164 sur un linéaire de 11,8 km.
Les études d’impact et les études préalables ont été élaborées. Elles ont permis de déterminer les variantes de tracé et d’arrêter le tracé de la variante qui a été proposée à l’enquête publique puis déclarée d’utilité publique.

Les principales étapes du projet

Etude comparative des variantes : 2010/11
Concertation publique : 2012
Etude de la variante retenue : 2012
Livraison des études et avis Autorité Environnementale : 2013
Mise à l’enquête publique : 2014
Déclaration d’Utilité Publique : 7 juillet 2014

Financement

Coût de l’opération : 60,9 M€
Un montant de 11,4 M€ est financé dans le cadre du CPER 2000-2006 qui inclut la phase 1 (7,221 M€), la phase 2 (3,268 M€) et les études et acquisitions foncières (0,9 M€) avec la clef de financement suivante :
Etat : 4M€,
Conseil Régional : 5,5 M€,
Conseil Général du Finistère : 1,9M€
Un montant de 49,50M€ est financé dans le cadre du Programme de Modernisation des Itinéraires du réseau routier national 2009/ 2014, avec la clef de financement suivante :
Etat : 50%,
Conseil Régional : 50%.