Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Aménagement du secteur de Plémet - La concertation publique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2016

La Concertation publique

Objectifs, comment s’informer ? comment participer ?

La DREAL Bretagne envisage l’aménagement à 2x2 voies de la RN164 dans le secteur de Plémet.
Elle organise, du 16 juin au 11 juillet 2014, une concertation publique sur ce projet (voir le communiqué de presse du 9 juin 2014)

Les objectifs

Les objectifs de cette concertation sont :
-  Informer le plus largement possible tous les publics concernés par le projet,
-  Écouter les avis de la population et de ses représentants,
- Dialoguer pour enrichir le projet d’aménagement.

Au terme de la concertation, il s’agira pour l’État de retenir un scénario, qui sera approfondi.

Comment s’informer ?

Vous pouvez télécharger le dossier de concertation qui présente les études menées et les scénarios d’aménagement étudiés (Variante 1, variante 2, et variante 3).
Vous pouvez aussi le consulter, pendant toute la durée de la concertation, dans les mairies de Plémet et de Laurenan.

Vous pouvez aussi consulter la plaquette.

Une réunion publique est prévue le :

Vendredi 20 juin 2014 à 18h30 Mairie de Plémet – salle des réceptions.

A l’issue vous pourrez consulter le compte rendu de cette réunion publique ainsi que le diaporama présenté.

Les services de la DREAL ont prévu également d’organiser une permanence le 25 juin 2013 de 9h30 à 16h30 en mairie de Plémet – salle du conseil municipal.

Vous pouvez faire connaître votre opinion ou poser vos questions :

- par courriel à l’adresse suivante : rn164-Plemet@developpement-durable.gouv.fr
- dans les registres d’expression disponibles en mairies pendant la période de concertation


Le bilan de la Concertation publique

Suite à la concertation publique qui s’est déroulée du 16 juin 2014 au 11 juillet 2014 selon les dispositions de l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, le bilan de la concertation a été approuvé par M. le Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine par arrêté préfectoral en date du 08/06/2015 et publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture de la région Bretagne le 24/06/2015.
Le bilan et ses annexes peuvent être consultés dans les mairies des communes des Moulins et Laurenan, dans les locaux de la préfecture de la région Bretagne, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne, 10 rue Maurice Fabre à Rennes ou sur le présent site Internet dédié au projet.


La solution retenue

La solution retenue a été présentée aux membres du COPIL en sa séance du 8 juin 2016. Elle prévoit un élargissement sur place, tantôt au nord, tantôt au Sud de la route actuelle. Deux échangeurs sont prévus, l’un à l’ouest se raccordant coté nord au centre de la commune par un barreau et directement à la rocade départementale, l’autre à l’est se raccordant coté sud à la ZA du Ridor et à l’itinéraire de substitution, et coté nord au centre de la commune et à la rocade départementale par un barreau unique. Deux rétablissements sont prévus : la RD1 au niveau de la Poterie avec la construction d’un passage supérieur et la VC du Clos Aubin à la Tiolais par un passage inférieur. L’ouvrage sur le Ninian est prolongé et élargi pour accueillir un passage grande faune. Des protection à la source par merlon ou écran sont prévus ainsi que des protections de façades pour les habitations individuelles soumises à des niveaux de bruit importants. Enfin, le projet s’accompagne de la construction de trois bassins de recueil des eaux pluviales de la futures route.

Plan Plemet - solution retenue (format pdf - 14.1 Mo - 14/10/2016)



Télécharger :