Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Retour en images sur la journée d’ouverture de la semaine du développement durable !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2018

La Semaine Européenne du Développement Durable 2018 a eu lieu du mercredi 30 mai au mardi 5 juin. La thématique retenue pour cette année était "Villes et territoires de demain".

En ouverture de cette semaine, le mardi 29 mai 2018, la DREAL a organisé, en partenariat avec l’académie de Rennes, un évènement grand public aux Champs Libres, à Rennes : cet évènement avait pour objectif de mieux faire connaître et de valoriser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), en faisant le lien avec les générations futures.

Plus de 350 participants ont participé à ce premier rendez-vous : collectivités locales, associations, entreprises, mais également public scolaire et grand public. Symbole de la journée, les participants ont réalisé le logo vivant de la roue des ODD !

Matinée


 
La journée a été ouverte par Madame le Recteur, Madame la Maire de Rennes, Monsieur le Préfet et Monsieur le Directeur des Champs Libres. Ils ont chacun exprimé leur attachement au développement durable.
 
 

La table ronde « La mer, un territoire d’avenir » animée par la journaliste Anne Chevrel a rappelé la fragilité de la mer tout en soulignant ses ressources multiples au travers notamment des témoignages de Jacques Barreau (Directeur chez CARGO2 - Grain de Sail) et Jean-Gabriel Chelala (entrepreneur aventurier)
 
 
 
A midi, les participants ont continué à échanger autour d’un buffet local et responsable servi au Café des Champs Libres.

Après midi

Ateliers d’échanges

L’après-midi, des ateliers thématiques ont été organisés à partir d’expériences innovantes et inspirantes :

  • Atelier 1 : Trophées
  • Atelier 2 : Budget participatif ( présentation démarche (format pdf - 1.7 Mo - 14/06/2018) jardins flottants (format pdf - 9 Mo - 14/06/2018) )
  • Atelier 3 : Climat, air ( DREAL (format pdf - 1.8 Mo - 14/06/2018) Saint-Brieuc Armor Agglo (format pdf - 1.2 Mo - 14/06/2018) Ambassad’air (format pdf - 3.1 Mo - 14/06/2018) )
  • Atelier 4 : Mobilité
  • Atelier 5 : Animation participative ( Comité 21 (format pdf - 2.3 Mo - 14/06/2018) compte rendu atelier (format pdf - 205.7 ko - 15/06/2018) )
  • Atelier 6 : Sensibilisation à la nature et au littoral
  • Atelier 7 : Économie circulaire ( DREAL (format pdf - 4.5 Mo - 14/06/2018) )


 

Les Trophées Bretons du Développement Durable

C’est dans le cadre de cette journée qu’ont été remis les Trophées Bretons du Développement Durable, co-organisés par la DREAL, la Région et l’ADEME. Cette manifestation a pour objectif principal de valoriser et mettre en lumière des actions exemplaires menées par les acteurs locaux, pour diffuser les pratiques de développement durable en Bretagne. Quatre catégories d’acteurs sont ainsi mises à l’honneur :

  • Catégorie association : Les Champs Gourmands, à Léhon (22) - Production légumière biologique
  • Catégorie entreprise : Algo Paint, Vern-sur-Seiche (35) - Fabricant de peinture biosourcée
  • Catégorie acteur public : Lannion Trégor Communauté, Lannion (22) - Objèterie – Plateforme bois énergie
  • Catégorie établissement d’enseignement : Collège Beaumanoir, Ploermel (56) – Gaspillomètre à pain et diverses actions qui permettent aux élèves d’être sensibilisés au recyclage et apprendre à donner une seconde vie aux objets du quotidien
  • Coup de coeur du jury : Ara Hotel, Landerneau (29) - Entreprise adaptée aux travailleurs handicapés

Pour en savoir plus : http://www.tropheesdd.bzh/laureats-12e-edition/
 

Le Village des ODD

En fin d’après-midi, le village des ODD s’est déployé sur l’esplanade du champ de Mars et la terrasse du café des Champs Libres.

L’orage est malheureusement tombé juste à la sortie de la cérémonie des Trophées et a inondé le village des ODD. Les chanceux qui s’y sont promenés ont toutefois pu découvrir dans une ambiance conviviale de beaux projets, portés par des personnes investies pour les causes et sujets qu’elles portent.

Soirée

Cette belle journée s’est clôturée sur une conférence de Gilles Boeuf dans le cadre des mardis de Science (Espace des Sciences) : « Environnement : nos causes d’intranquillité »

Pour en savoir plus :
Retrouvez l’ensemble des partenaires de la journée (format pdf - 336.4 ko - 13/06/2018)