Repère de crue : vannage Deslys

 
Le vannage Deslys sur la rivière Ille à Rennes

Ce vannage était connu autrefois sous les noms de déversoir de la petite Touche ou de Passerelle Christine. Le vannage Deslys a été construit entre 1890 et 1895 sur le bras de la rivière Ille. Il est l’ouvrage hydraulique qui assure le tirant d’eau indispensable à la navigation sur le bief du Mail à Rennes.

Ancien vannage Deslys et défluence canal – rivière Illesource : cartes postales Andrieu (Wiki Rennes) Caserne Mac Mahon en arrière plan

Il est modernisé et agrandi en 1960 pour compenser le comblement des deux autres bras de l’Ille dans le cadre de l’urbanisation de l’îlot Bourg l’Évêque, en particulier la construction des tours des Horizons par l’architecte Georges Maillols.

Vannes levées : le débit passe en dessous - Vannes baissées : le débit passe au dessus

Grace à son système de vannes levantes, il permet de faire passer le débit de la rivière en crue pour maintenir un niveau quasi constant en amont.

Vannage Deslys et son panneau d’information A l’arrière le quartier Bourg l’Évêque de l’architecte Georges Maillols
 

Le vannage associé à la voie d’eau navigable est depuis la fin des années 2010 la propriété du Conseil Régional de Bretagne qui en assure désormais la gestion, pour les besoins de la navigation et la gestion des crues. Le vannage est entièrement automatisé.

Plan de la visite avec le repère concerné

Liens vers le Wiki dédié de la ville de Rennes

http://www.wiki-rennes.fr/Vannage_Deslys

Partager la page

S'abonner