Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des pollutions et des risques

Programme ECOD’O : les candidatures sont ouvertes !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020

Dans un contexte de dérèglement climatique aux effets désormais perceptibles, économiser l’eau devient un véritable enjeu. La succession de sécheresses estivales dans la plupart des régions de France pose plusieurs interrogations : comment anticiper la raréfaction de cette ressource ? Quels sont les défis pour répondre aux besoins des activités économiques ? Quelles mesures pour prévenir de possibles conflits d’usage ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle à signer un nouveau pacte pour faire face à ces changements.

En la matière, le Morbihan souhaite sensibiliser les entrepreneurs sur l’optimisation de la ressource en eau. La Préfecture du Morbihan a ainsi diligenté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur d’économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme.

Baptisé ECOD’O, ce projet partenarial est proposé par la DREAL aux côtés de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne, des services de l’Etat (DDPP, DDTM, ARS), de Eau du Morbihan, de collectivités ayant la compétence production/distribution d’eau (Ville de Vannes / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Lorient Agglomération), de la Saure, de l’Agence de Développement du Tourisme en Morbihan et la CCI du Morbihan.

Ce programme d’actions et de solutions en faveur des économies d’eau va se décliner par la réalisation de 30 diagnostics gratuits dans les entreprises, la valorisation de leurs bonnes pratiques à travers la publication d’un guide, l’organisation d’ateliers thématiques, la cartographie des potentiels de réutilisation des eaux usées…

L’idée n’est pas de restreindre les entreprises dans leur développement, mais bien de les sensibiliser à une bonne et juste utilisation de la ressource en eau, et de renforcer leur capacité de résilience et d’adaptation face aux impacts du changement climatique.

En savoir plus…https://www.morbihan.cci.fr/develop...