Observations enquête publique préalable à l’autorisation environnementale

Pour consulter les éléments de l’enquête

CLE SAGE Vilaine, le 22/09/2021

Le dossier de RN164 - Aménagement à 2x2 voies dans le secteur de Merdrignac Ouest a été mis en enquête publique le 15 septembre. Dans le dossier, vous pourrez consulter les deux avis émis par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine. Cependant, ceux-ci ont été abondés d’un courrier envoyé au Préfet des Côtes d’Armor le 14 septembre. Ce courrier alertait le Préfet sur le fait que le dossier est actuellement non conforme à l’article 1 du règlement du SAGE de la Vilaine, du fait de l’impact sur les zones humides en dehors de la DUP.
En application de l’article L212-5-2 du code de l’environnement, le règlement du SAGE est opposable à toute personne publique ou privée pour l’exécution de toute installation, ouvrage, travaux ou activité mentionnés à l’article L. 214-2. La non-conformité au SAGE de ce projet entraine donc une nécessaire modification de celui-ci pour pouvoir être autorisé.
A la demande du Président de la CLE, M. Michel DEMOLDER, je vous fais donc parvenir le courrier envoyé à M. le Préfet des Côtes d’Armor.

Monsieur Pierre Antoine IMBERT, le 02/10/2021

Je soussigné, Pierre Antoine IMBERT, propriétaire et résident au Château de Kernué, commune de Merdrignac, sollicite à ce que soit rétabli l’accès par le portail principal qui avait été supprimé lors de la construction de la RN164. En effet, l’itinéraire de substitution doit permettre le rétablissement de l’accès principal à ma propriété.

Monsieur Pierre IMBERT, le 14/10/2021

Ce courriel fait suite et est un complément de mon observation manuscrite sur le registre de Merdrignac en date du samedi 02 Octobre 2021. En effet, je suis le nouveau propriétaire (depuis 2 ans) du Château de Kernué, situé en bordure de l’actuelle RN164. commune de Merdrignac.
La propriété est close de murs et l’accès principal (voiture) se faisait par l’actuelle 164, il est vraisemblable que depuis sa mise en fonction d’alors l’accès a été supprimé.
Aujourd’hui avec le nouveau tracé de la 164 et surtout la nouvelle fonction de cette route (future ex 164) qui deviendrait un itinéraire de "substitution",, je sollicite de votre haute bienveillance de bien vouloir considérer la réouverture du portail de l’accès historique et principal du château de kernué qui outre l’intérêt évident patrimonial est ma résidence principale et accès principal voiture.
En effet ce bâtiment et cette propriété sont l’œuvre du grand architecte rennais du début du XXème siècle, monsieur Jean POIRIER et les Ateliers Isidore ODORICO. Capucine Lemaitre (Docteur en histoire de l’art et chargée d’enseignement à l’université de Rennes, est spécialiste de l’histoire de la mosaïque contemporaine et du patrimoine architectural et artistique d’une part, Daniel Enocq spécialiste en mosaïques de la famille ODORICO ainsi que Hervé Ronné, tous trois ayant commis différents ouvrages dédiés aux oeuvres et réalisations de mosaïque Odorico en Bretagne, (editions Ouest France) m’ont visité il y a peu et ont certifié que la mosaïque frise qui orne de bout en bout la façade principale du château est une réalisation très rare des ateliers Odorico. D’autre part, j’ai retrouvé le petit-fils du propriétaire historique de ce château Mr Victor d’AUTREMONT lequel et son épouse reposent au cimetière de Merdrignac. Mr. d’Autremont était au début du siècle dernier (1900) vice-président de la Maison Cartier à New York. Son petit fils monsieur Fernand RIDEL (96 ans ) à ce jour m’a conté que le Château de Kernué avait joué un rôle important pour la résistance centre Bretagne durant la seconde guerre mondiale, centre de coordination d’opérations clandestines ainsi que refuge par exemple : la forteresse volante américaine abattue à Ploermel a vu son équipage caché au château de Kernué jusqu’à son exfiltration vers l’angleterre,… c’est pourquoi je me dois pour la première fois dans l’histoire du Château de kernué, de donner accès lors des journées du patrimoine 2022, au public Breton mais pas que, car il s’agit de NOTRE patrimoine et non de mon patrimoine et de partager tout cela avec nos concitoyens. Ce passé est Notre !
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/basse-goulaine-44115/basse-goulaine-l-ancien-resistant-temoigne-aupres-des-jeunes-6701030

Monsieur Alain PRESSE, le 15/10/2021

Riverain du carrefour de la Croix Chauvel, je demande un aménagement de ce carrefour suite à l’augmentation du trafic sur la voie de substitution. Ainsi que l’accroissement du trafic sur la départementale Ménéac – Merdrignac, de supprimer le stationnement sauvage des camions, manque de visibilité total, risque d’accident à ce carrefour.

Monsieur Patrick SALLIOT, le 15/10/2021

Je me pose toujours la question du trafic des engins agricoles sur notre route du plessis sachant qu’ils seront tous obligés de passer sur cette route qui n’est plus adaptée.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet