Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, paysages, eau et biodiversité
 

Les Opérations Grand Site

Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :

  1. Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
  2. Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnement, circuits, informations, animations..) dans le respect du site ;
  3. Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

Il s’agit de mettre en œuvre un projet partenarial (État, communes, conseil général, conseil régional, et autres acteurs publics…) construit sur des orientations et un programme d’actions.

Quatre conditions d’éligibilité pour engager une Opération Grand Site :

  1. Être un site classé au titre des articles L 341-1 à 22 du code de l’environnement pour son intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, pour une partie significative du territoire, avec un périmètre de classement pertinent pour l’efficacité et la lisibilité de la procédure de protection ;
  2. Être un territoire dont le paysage est remarquable, emblématique ou de forte notoriété ;
  3. Connaître des difficultés d’entretien et de gestion, liées à une grand fréquentation, au point de perdre les qualités qui sont à l’origine de la réputation.
  4. Faire l’objet d’une volonté de restauration, de préservation et de gestion partenariale pérenne, soutenue par un large consensus au niveau local.
 
 
Le massif dunaire de Gâvres-Quiberon
Le massif dunaire de Gâvres Quiberon est un des ensembles dunaires majeurs en Bretagne.
 
La Baie du Mont-Saint-Michel
La Baie du Mont-Saint-Michel est l’un des plus grands ensembles littoraux de la métropole. Son patrimoine tant naturel que culturel est reconnu mondialement.
 
La Pointe du Raz
La pointe du Raz est un lieu emblématique pour la Bretagne mais également pour l’Europe. Des travaux importants ont été conduits pour restaurer les milieux naturels et les paysages pour offrir un spectacle naturel des plus grandioses.