Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, paysages, eau et biodiversité
 

Les grands sites

La politique des Grands Sites fait partie intégrante de la politique de protection des monuments naturels et des sites instaurée par les lois de 1906 et de 1930. Cette politique a été affirmée par la loi du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement.
 
 
Fondements de la politique des grands sites
Mise en œuvre depuis 1976, la politique des Grands Sites a été réaffirmée dans la loi du 12 juillet 2010 issue du Grenelle de l’Environnement.
 
Les Opérations Grand Site
Les Opérations Grand Site (O.G.S.) sont le premier outil de mise en œuvre de la politique de préservation des Grands Sites.
 
Le label "Grand Site de France"
Le label "Grand sitede France" est le deuxième outil de mise en œuvre de la politique des Grands Sites
 
Les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon labellisées 18e « Grand Site de France »
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a attribué le 24 décembre 2018 le label « Grand Site de France » au syndicat mixte Grand Site Gâvres Quiberon. Une cérémonie officielle a été organisée à Plouhinec le 14 juin 2019 pour célébrer la reconnaissance du travail accompli depuis plus de 20 ans et réaffirmer les engagements pour l’avenir.