Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Les OPAH et les PIG en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 avril 2012 (modifié le 4 mars 2019)

Les opérations programmées forment le cadre d’action privilégié des collectivités territoriales pour traiter, en partenariat avec l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) et d’autres co-financeurs, les problématiques liées à l’habitat privé sur un territoire urbain ou rural.

OPAH et PIG au 01-03-2019
OPAH et PIG au 01-03-2019

Créées en 1977, les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), s’inscrivent en cohérence avec les orientations fixées par le PLH. Elles ont pour vocation d’améliorer les conditions de vie des ménages du parc privé, sur un territoire donné, grâce à la concentration de moyens humains, techniques et financiers, sur une période de 3 à 5 ans. Les OPAH et leurs déclinaisons (OPAH de renouvellement urbain, OPAH de revitalisation rurale, OPAH copropriétés, OPAH énergie et OPAH développement durable en Bretagne) permettent de cibler l’action publique à l’échelle d’un secteur pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de travaux ou à l’échelle d’une copropriété en difficulté pour lui venir en aide.
Outre les OPAH, des dispositifs d’intervention ont été développés, tels que le Programme d’intérêt général (PIG), qui répond à des spécificités territoriales, techniques ou sociales sur une période de 5 ans maximum. Il permet de mener des politiques thématiques d’amélioration de l’habitat sur des échelles différentes, plus vastes que l’ OPAH. En Bretagne, il existe des PIG précarité, des PIG insalubrité et des PIG habitat durable.
_
_
_

Etudes pré-opérationnelles au 01-01-2016
Etudes pré-opérationnelles au 01-01-2016

Les études pré-opérationnelles précisent les conditions de mise en place d’une opération programmée en détaillant : les problématiques, le périmètre à prendre en compte, les objectifs, la stratégie d’intervention, les actions à prévoir, les conditions de mise en oeuvre et les moyens à mobiliser. Elles comportent obligatoirement un volet énergie et un volet repérage de l’habitat indigne. Elles doivent également proposer les indicateurs de suivi et d’évaluation pertinents pendant la phase opérationnelle. Les modalités de réalisation et le contenu des études pré-opérationnelles sont adaptés selon le territoire concerné par l’opération programmée.

Actuellement, environ trois-quarts du territoire breton sont couverts par une opération programmée (OPAH) ou un programme d’intérêt général (PIG).

OPAH et PIG au 01-06-2020 (format pdf - 3.7 Mo - 18/06/2020)
Etudes pré-opérationnelles au 01-01-2016 (format pdf - 358.4 ko - 16/03/2016)

Carte dynamique
http://geobretagne.fr/mapfishapp/map/ae646ccb7e41d1585cdd284b9f589065

>


Télécharger :