Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon labellisées 18e « Grand Site de France »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2019

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a attribué le 24 décembre 2018 le label « Grand Site de France » au syndicat mixte Grand Site Gâvres Quiberon. Une cérémonie officielle a été organisée à Plouhinec le 14 juin 2019 pour célébrer la reconnaissance du travail accompli depuis plus de 20 ans et réaffirmer les engagements pour l’avenir.

Le Grand Site des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon est à la fois le plus vaste espace naturel et le plus grand massif dunaire de Bretagne. Il couvre près de 12 000 hectares, avec une quasi absence d’urbanisation sur ce linéaire.

Par sa géomorphologie singulière, cet arc dunaire offre une parfaite symétrie et comprend à ses deux extrémités les presqu’îles granitiques de Gâvres et de Quiberon reliées au continent par deux grands tombolos. Cet ensemble est bordé par trois bassins maritimes intérieurs, au nord la petite mer de Gâvres, la Ria d’Etel et au sud la baie de Plouharnel.

Les qualités paysagères du territoire ont été reconnues très tôt, par le classement de la côte sauvage (1936), des dunes et étangs littoraux de Gâvres et Plouhinec (1977) et le classement en cours des dunes de Erdeven à Plouharnel. Ce territoire est un haut-lieu de la biodiversité régionale (Natura 2000) mais aussi un lieu chargé d’histoire, du fait notamment de la proximité de la rade de Lorient. Les vestiges de la seconde guerre mondiale sont très présents et marquent le paysage.

Si ces milieux dunaires et rocheux aux sols pauvres autrefois voués aux pâturages, au ramassage des ajoncs et du goémon ou à l’extraction du sable ont été exploités par l’homme depuis des millénaires, c’est au tournant des années 60, que les décharges à ciel ouvert, carrières de sable et le camping ont gagné peu à peu sur le massif dunaire. Sans contrôle, ils avaient abouti à l’érosion des sols et à la pollution des milieux naturels et porté atteinte à la biodiversité et au paysage en quelques décennies. Au début des années 90, le littoral de Gâvres à Quiberon, est l’objet d’une fréquentation excessive et désordonnée.

Quelques élus créent alors un syndicat mixte, gestionnaire du territoire, pour réhabiliter ces paysages exceptionnels et développer un accueil de qualité pour les 1,5 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année. Les interventions foncières du Conservatoire du Littoral et du Département permettent d’affirmer les choix partagés de protection de ce littoral remarquable.

Un label qui met en valeur un véritable projet de territoire

Le label « Grand Site de France » a été attribué, pour une période de six ans, au territoire en raison de la qualité du territoire et du travail accompli par le Syndicat mixte et l’ensemble de ses partenaires et de leurs engagements à poursuivre les actions de préservation, de gestion de territoires protégés, de forte notoriété et très fréquentés. Les habitants, attachés à leur territoire, sont également mobilisés dans la démarche pour offrir aux visiteurs la garantie d’un accueil permettant de découvrir l’identité d’un site vivant.

Le site nécessite une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation de protection et de valorisation mise en œuvre par l’État.

À cet effet, le syndicat mixte a déterminé un programme d’actions sur 6 ans pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du site. Aujourd’hui, l’équipe gestionnaire du Grand Site poursuit les opérations de restauration et de protection des milieux naturels et la gestion de la fréquentation.

Désormais « Grand Site de France », les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon sont le 18e territoire à bénéficier de ce label attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire. D’autres territoires bretons sont engagés dans la démarche : la pointe du Raz en Cap Sizun (renouvellement du label en cours) et les Caps d’Erquy et Fréhel (démarche d’attribution du label en cours).

Depuis 2010, le label « Grand Site de France » est inscrit au code de l’environnement. Une cinquantaine d’autres territoires sont d’ores et déjà engagés dans une démarche Grand Site et mettent en œuvre des projets de territoires fondés sur le respect du paysage et des milieux, des visiteurs et de leurs attentes, ainsi que des habitants.

Quelques photos du 18e « Grand Site de France »

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    photo 01
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1200 X 801] [Taille : 253.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    photo 02
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1200 X 801] [Taille : 260 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    photo 03
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 1200 X 801] [Taille : 239.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)