Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Les actes du colloque régional sur le foncier du 18 juin 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2014 (modifié le 26 mars 2015)

Dans le cadre du salon des Écoterritoriales qui s’est déroulé le 18 juin à Saint-Brieuc, les services de l’État, de la Région et de l’Établissement public foncier (EPF) de Bretagne, avaient donné rendez-vous aux élus et services des collectivités locales pour l’édition 2014 du colloque foncier, intitulé « Des outils pour construire des partenariats ».

Ce colloque a réuni 230 participants : maires, élus et techniciens d’EPCI et de SCot et une diversité d’acteurs de l’aménagement et du foncier.

Ce rendez-vous avait pour objectif de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la charte régionale pour une gestion économe du foncier en Bretagne, un peu plus d’un an après les premières signatures .
Aujourd’hui 135 signataires se sont engagés à adopter les principes et orientations de cette charte innovante, qui vise à mettre en place de nouvelles pratiques en matière d’urbanisme et d’aménagement, dans une région où le rythme de l’artificialisation des sols reste très supérieur à la moyenne nationale.

Les partenaires avaient aussi l’objectif de présenter les différents outils à la disposition des collectivités pour bâtir une véritable stratégie foncière : système d’observation partagé sur le foncier, mobilisation du foncier public, nouvelles dispositions prévues par la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), études, expérimentations et appel à manifestation d’intérêt national pour la revitalisation des centres-bourgs, guides des aides existantes, partage de bonnes pratiques (expériences menées par les SCoT, densité et formes urbaines).
L’EPF a pu illustrer par différents exemples la possibilité de mobiliser son expertise et son accompagnement pour maîtriser le foncier au niveau local.

Au-delà du colloque, tous les partenaires restent mobilisés pour diffuser cette culture de la sobriété foncière, gage d’un aménagement durable pour la Bretagne.

Actes du Colloque :

logo

 

Vidéo du colloque :

Synthese_DREAL_Bretagne_Colloque_Foncier_du_18_juin_2014 (format flv - 50.6 Mo - 26/03/2015)


Télécharger :