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Infrastructures, sécurité, transports

Le Programme de Modernisation des Itinéraires (PDMI) 2009 - 2014

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publié le 19 mai 2015

Sur le réseau routier national, avant le CPER 2015-2020, l’État planifiait ses investissements selon une logique de grands itinéraires. Cette démarche s’était concrétisée au travers d’un programme de modernisation des itinéraires (PDMI).

Après une large concertation avec les collectivités locales, le Ministère de l’Écologie, du Développement, Durable, des Transports et du Logement avait arrêté fin 2009 la liste des opérations du PDMI pour la période 2009-2014 en Bretagne.

Le programme portait sur un montant global de 189 millions d’euros, l’Etat s’engageant a en apporter 103,3 millions d’euros. Le complément étant principalement pris en charge par le Conseil Régional de Bretagne et par les autres collectivités locales, qui ont souhaité, selon les enjeux locaux, apporter leur concours à la réalisation de certaines opérations.

Le PDMI avait pour priorités la poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN164 (en mobilisant plus de 60% des financements du PDMI), l’achèvement de l’ensemble des opérations du CPER 2000-2006, la requalification environnementale du réseau (lutte contre le bruit notamment), et l’amélioration des services à l’usager.

Plaquette de présentation et d’avancement du PDMI février 2012 (format pdf - 571.5 ko - 19/05/2015)

Communiqué de presse du 14 février 2012 (format pdf - 26.1 ko - 19/05/2015)
Point d’étape sur les projets concernant le réseau routier national en Bretagne
Communiqué de presse du 25 juillet 2011 (format pdf - 100.3 ko - 19/05/2015)
Aménagement de la RN164 – L’État pleinement mobilisé
Communiqué de presse du 1er février 2011 (format pdf - 66.6 ko - 19/05/2015)
Point d’étape sur projets routiers

La politique d’investissement en région Bretagne (CPER 2015-2020)