Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Lauréats de l’appel à projets recyclage des friches 2021 : 2e édition

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 novembre 2021

En Bretagne, le second appel à projets « recyclage des friches » urbaines, industrielles ou commerciales du dispositif France Relance porté par l’État a reçu plus d’une centaine de candidatures indiquant un important besoin des territoires. Le Préfet de région Bretagne a retenu, sur proposition des Préfets de département des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine et du Morbihan, cinquante projets pour 15,7 millions d’euros de dotations finales.

Les porteurs de projets sont majoritairement des collectivités locales, communes ou intercommunalités, mais également des bailleurs sociaux, des opérateurs d’aménagement publics ou d’État ou des entreprises privées. Certains d’entre eux bénéficient notamment de l’intervention de l’établissement public foncier de Bretagne, et/ou d’un appui du fonds friches destiné aux traitements des pollutions générées par les anciennes installations classées pour l’environnement ou minières (ADEME).

Ce sont ainsi plus de 80 opérations de recyclage de friches et requalification foncières qui seront soutenues en 2021-2022 par l’engagement de 30 millions d’euros du Plan de Relance européen en Bretagne au titre du fonds friches volet « recyclage du foncier ». Ces projets sont placés sur l’ambition de répondre à la fois à la réduction de la consommation foncière , d’engagement des territoires sur une trajectoire de Zéro artificialisation nette [ZAN], et de revitalisation de villes et territoires, notamment en matière de logements et de soutien à l’économie locale.

  • Zoom carte interactive sur les lauréats en région Bretagne soutenus en 2021-2022 pour leur projet de recyclage foncier de leurs friches urbaines, industrielles ou commerciales
      (nouvelle fenetre)