Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

La Logistique en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 septembre 2018

La logistique contribue largement au développement économique de la Bretagne. En raison de la situation géographique de la région, plus en retrait des grands corridors d’échanges, la logistique y répond plus qu’ailleurs à la demande locale.
En arrière-plan, deux enjeux notamment sont à signaler dans la région. En termes d’aménagement du territoire tout d’abord, avec la prégnance de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Dans certains territoires, comme le Centre-Bretagne les métiers de la logistique constituent un facteur de cohésion, en fournissant un vivier important d’emplois. S’y ajoute la dimension écologique, avec le recours prépondérant au transport par la route, une source d’émission de gaz à effet de serre. En Bretagne, la logistique reste ainsi largement terrestre, malgré l’importante façade maritime de la région.
En outre, la logistique évolue très vite ce qui amènera à des décisions importantes dans les années à venir. Citons par exemple la place croissante du numérique, la prise en compte des plate-formes d’échanges entre chargeurs et transporteurs,
les difficultés croissantes de recrutement et les nombreux départs en retraite prévisibles, la place des nouvelles motorisations (GNV, électricité, …) ou d’éventuelles disruptions, avec par exemple l’apparition des véhicules autonomes.

etude complete logistique insee dreal sept2018 (format pdf - 4.3 Mo - 25/09/2018) Accès à l’étude complète