Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des pollutions et des risques

L’État renforce sa vigilance sur les crues en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2020

Depuis le début du mois de décembre, la surveillance des cours d’eau pour la prévision des crues en Bretagne a été élargie à 15 zones réparties sur l’ensemble du territoire. La diffusion de nouvelles stations de mesure et de vigilance est également venue renforcer ce maillage qui permet dès à présent de mieux anticiper le déroulement des crues.

Suivies par les services de l’État et mises à la disposition de tous sur le site www.vigicrues.gouv.fr, les données collectées sont accessibles en temps réel. Elles permettent de communiquer les niveaux d’eau sur les stations d’observation, y compris hors période de crue. Le site Vigicrues permet également de faire des comparaisons avec les niveaux atteints lors des principales crues passées récentes.

Cette amélioration du dispositif de surveillance et de prévision des crues vient étendre le périmètre surveillé, vise à mieux prendre en compte les niveaux atteints localement et donne ainsi une information plus précise aux populations et aux autorités locales concernées qui, mieux informées, pourront mieux anticiper le déroulement des crues.

La vigilance crues

Comparable à la vigilance météorologique, son objectif est d’anticiper les crues pour mettre en vigilance les autorités et les populations le plus tôt possible face au risque d’inondation.

Il s’agit de bulletins de prévision et d’une carte sur laquelle un niveau de vigilance est attribué à chaque tronçon de cours d’eau surveillé, selon le même code couleur que celui de la vigilance météo : les couleurs de vigilance sont établies en fonction des hauteurs observées ou prévues aux stations de référence.

Les bulletins dédiés à la vigilance crues sont établis par les services de l’État dédiés à la prévision des crues et sont accessibles sur le site : www.vigicrues.gouv.fr