Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Journée régionale "aménagement durable et santé" 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2019

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes.

Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne* et l’ARS Bretagne* en association avec le réseau RBUS*, et le Cerema*, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS*, et dans le cadre des dispositifs ÉcoQuartiers, Écocité et PRSE3*.

Elle a réuni 148 participants autour d’un programme composé d’une matinée de plénières d’acculturation progressive au thème et d’une après-midi consacrée à des ateliers de partage d’expériences : 19 05 21 programme inscription 2 (format pdf - 396.9 ko - 27/05/2019) .
Aménagement durable et santé - 21/05/2019 - Rennes

L’ouverture de cette journée a été faite à deux voix par les co-organisateurs : Marc NAVEZ, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne, et Stéphane MULLIEZ, directeur général par intérim de l’agence régionale de santé Bretagne. Il a été rappelé à l’occasion de cette ouverture que la santé devait être entendue au sens de la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé :
"La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement."
L’ensemble des participants ont été invités à agir pour généraliser les aménagements favorables à la santé.

Yvette ANNEE, vice-présidente déléguée petite enfance santé social à REDON Agglomération et maire de Saint-Vincent-sur-Oust, et Pauline LANOIX, directrice petite enfance santé social à REDON Agglomération, ont ensuite témoigné du cheminement suivi par leur collectivité pour intégrer la santé dans le grand projet d’aménagement de leur territoire. Ce témoignage a permis de confirmer l’intérêt qu’ont les collectivités à se saisir des enjeux de santé pour aménager leur territoire.
Support d’intervention : 1 redon agglo (format pdf - 358.4 ko - 28/05/2019)
Vous retrouverez ce témoignage en format vidéo ci-dessous :

Intervention REDON Agglomération

Anne ROUE-LE GALL, enseignante-chercheuse au département santé environnement travail et génie sanitaire de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a ensuite présenté les fondements de la thématique "aménagement durable et santé" et évoqué les déterminants de santé dans une approche pédagogique et synthétique.
Support d’intervention : 2 ehesp1 (format pdf - 1.4 Mo - 28/05/2019)
Vous retrouverez ce témoignage en format vidéo ci-dessous :

Intervention Anne ROUE-LE GALL EHESP

Pour illustrer la prise en compte de ces enjeux dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, Jean-Luc GAUDIN, vice-président à l’aménagement de Rennes métropole, maire de Pont-Péan et président de la société publique locale Territoires, et Frédéric AUFFRAY, urbaniste, référent urbanisme-santé à Rennes métropole, ont ensuite témoigné de l’expérience de leur collectivité dans le cadre de l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) de leur collectivité.
Support d’intervention : 3 rennesmetropole (format pdf - 1.5 Mo - 28/05/2019) Intervention du 21/05/2019 de Jean-Luc GAUDIN et Frédéric AUFFRAY - Rennes Métropole
Vous retrouverez ce témoignage en format vidéo ci-dessous :

Intervention de Rennes métropole

Afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de santé-environnement en Bretagne, Anne VIDY, ingénieure en santé-environnement à l’Agence régionale de santé Bretagne, a exposé ceux-ci et rappelé le cadre régional de l’action santé-environnement, et notamment le plan régional santé-environnement.
Support d’intervention : 4 ars (format pdf - 1023.5 ko - 28/05/2019) Intervention du 21/05/2019 de Anne VIDY ARS Bretagne
Vous retrouverez ce témoignage en format vidéo ci-dessous :

Intervention Anne VIDY ARS Bretagne

Les deux dernières interventions de la matinée ont été consacrées à des focus sur des outils favorisant la prise en compte des enjeux de santé dans l’aménagement : le projet ISadOrA, et le référentiel EcoQuartiers.

La présentation des travaux du projet ISadOrA a été assurée par Clément DELOLY, ingénieur d’études urbanisme santé au département santé environnement travail et génie sanitaire de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Ces travaux se concluront par la publication d’un guide attendue pour la fin d’année 2019.
Support d’intervention : 5 ehesp2 isadora (format pdf - 1.7 Mo - 28/05/2019) Intervention du 21/05/2019 de Clément DELOLY EHESP
Vous retrouverez ce témoignage en format vidéo ci-dessous :

Intervention de Clément DELOLY EHESP

Les interactions entre le référentiel de la démarche ÉcoQuartiers et la santé ont ensuite été mises en lumière et illustrées par Cyril POUVESLE, chef de projet quartiers durables au Cerema Territoires et ville. Le lien entre le référentiel ÉcoQuartiers et les clés opérationnelles du projet ISadOrA a été mis en exergue dans la présentation.
Support d’intervention : 6 cerema (format pdf - 1.8 Mo - 28/05/2019) Intervention du 21/05/2019 de Cyril POUVESLE Cerema Territoires et ville
Vous retrouverez ce témoignage en format vidéo ci-dessous :

Intervention Cyril POUVESLE Cerema Territoires & ville

Neuf ateliers de partage d’expériences étaient proposés l’après-midi.

Atelier n°1 - Santé, bien-être, et participation des habitants au coeur de la réhabilitation du centre-bourg
Une commune en zéro phyto qui s’est lancée dans un projet de réhabilitation du centre-bourg à la recherche d’un nouveau dynamisme. Le résultat : un centre-bourg attractif avec moins de voitures dans le centre-bourg, un véritable espace dédié aux piétons, des matériaux respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être, des espaces publics investis par les habitants devenant des espaces de rencontre favorisant le renouvellement des liens sociaux.
Un témoignage de Marcel SERANDOUR, maire de Tréveneuc.

  • Support d’intervention : Atelier 1 support Marcel SERANDOUR (format pdf - 2.1 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention de Marcel SERANDOUR pour l’atelier 2 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°2 - La démarche « urbanisme favorable à la santé » du projet de renouvellement urbain du Gros Chêne à Rennes
La démarche portée par le Service Santé Environnement vise à accompagner les acteurs de l’aménagement en charge du projet du quartier du Gros Chêne vers une meilleure intégration des enjeux de santé. L’accompagnement est défini au regard de l’actualité du projet de renouvellement et porte tant sur l’échelle de l’opération (projet d’ensemble) que sur une échelle plus fine (projets de groupes scolaires ou d’espace public). Plus largement, la démarche vise à contribuer à cheminer vers un urbanisme favorable à la santé à l’échelle de la Ville en outillant un nombre croissant d’agents.
Un témoignage d’Audrey MARTIN, Ville de Rennes.

  • Support d’intervention : Atelier 2 support Audrey MARTIN (format pdf - 1.2 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention d’Audrey MARTIN pour l’atelier 2 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°3 - Nature en ville : "Apaiser la ville !"
Composante incontournable de l’environnement urbain, la nature est indispensable au bien-être et peut rendre de nombreux services, qu’elle soit star dans un jardin botanique ou trame diffuse à travers la ville. Nous verrons ce que les travaux scientifiques nous apprennent à ce sujet. La Métropole de Brest partagera ensuite son expérience : un an de travail avec un éleveur en bio a montré que la mise en place de l’écopâturage favorise le lien social, tout en soutenant une activité économique locale et en proposant une alternative écologique à la tonte.
Témoignage de Pauline LAILLE, Plantes&Cité, et Caroline LOHOU, Brest Métropole.

  • Supports d’intervention atelier n°3 : Atelier 3 accueil (format pdf - 114.1 ko - 27/05/2019) , Atelier 3 support Pauline LAILLE (format pdf - 1.2 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention de Pauline LAILLE pour l’atelier 3 du 21/05/2019 , Atelier 3 support Caroline LOHOU (format pdf - 3.2 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention de Caroline LOHOU pour l’atelier 3 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°4 - Vers une stratégie alimentaire territoriale de Belle-île-en-mer
Porté par le CPIE, acteur accompagnant des dynamiques liant agriculture, environnement et société, le projet vise à définir et mettre en œuvre une stratégie alimentaire sur le territoire de Belle-Île-en-Mer, intégrant les enjeux de l’insularité et se basant sur des initiatives déjà existantes à consolider : dans les domaines de l’élevage, de la commercialisation en circuits courts , de la restauration collective, d’une réorganisation de la filière lait, d’une mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), de la création d’un collectif agricole, dont une commission sur le foncier, de travaux communs avec les autres îles atlantiques, etc. Toutes ces actions ont pour souci d’assurer une production agricole de qualité, procurant une alimentation saine qui participe à une meilleure santé, et de permettre le maintien d’une activité agricole dynamique, gage d’une certaine autonomie insulaire.
Témoignage de Guillaume Février, CPIE de Belle-Ile-en-Mer

  • Support d’intervention : Atelier 4 support Guillaume FEVRIER (format pdf - 2.8 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention de Guillaume FEVRIER pour l’atelier 4 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°5 - La qualité de l’air intérieur : un défi pour les maisons passives
L’importante place faite à l’isolation dans toute construction écologique pour atteindre les performances d’économie d’énergie peut contrarier une bonne qualité de l’air intérieur. Plusieurs solutions sont possibles, de la construction à l’usage, pour garantir aux usagers un air sain.La commune de Langouët a conduit des recherches avec l’École des hautes études en santé publique pour faire les mesures à la réception et à l’usage de logements passifs.
Témoignages de Daniel Cueff, Maire de Langouët, et Olivier Blanchard de l’École des hautes études en santé publique

  • Supports d’intervention atelier n°5 : atelier5 dcueff (format pdf - 2.2 Mo - 28/05/2019) , Atelier 5 support Olivier BLANCHARD (format pdf - 2.1 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention d’Olivier BLANCHARD pour l’atelier 5 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°6 - Penser les espaces publics comme des espaces de ressourcement
La plupart des espaces publics sont rarement investis or ils sont indispensables pour favoriser la santé en ville. Comment donner envie aux enfants, aux familles, aux groupes ou aux personnes seules ou isolées de sortir de chez eux pour faire de l’activité physique, des rencontres, du lien social… ? Que prendre en compte pour aménager des espaces conviviaux où l’on peut multiplier les usages ?
Témoignages de Frédéric AUFFRAY et Roland GICQUEL, Rennes métropole.

  • Support d’intervention : Atelier 6 support Frédéric AUFFRAY (format pdf - 1.4 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention de Frédéric AUFFRAY et Roland GICQUEL pour l’atelier 6 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°7 - CACTUS, un outil pour questionner les interactions entre la santé et le changement climatique, et les anticiper
Cet atelier a proposé une rapide introduction aux effets du changement climatique, sous le prisme particulier de l’adaptation. Grâce à l’outil CACTUS, les participants se sont interrogés sur les changements en cours et à venir, au regard notamment de la santé et du cadre de vie. Ils ont ensuite réfléchi aux actions possibles à mettre en œuvre pour anticiper ces changements, de façon à éviter de les subir et y être moins sensibles. Un travail collectif a alors permis d’échanger et d’enrichir l’outil CACTUS.
Atelier animé par Juliette Herry et Annaëlle Mézac, Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Atelier n°8 - La ZAC de la niche aux oiseaux : un quartier conçu autour des mobilités douces à la Chapelle-Thouarault
Depuis le démarrage des études préalables cet ÉcoQuartier a été imaginé pour tenir compte des évolutions des pratiques, notamment sur la question de la mobilité avec les déplacements doux favorisés. Les réseaux piétons priment sur la desserte automobile. Le projet est traversé par un cheminement est/ouest, qui permet les déplacements de la population dans le quartier mais aussi au-delà du quartier, vers les écoles, ou inversement vers les jeux d’enfants aménagés dans un espace central. D’autres cheminements préexistants ou créés dans le cadre du projet conduisent au centre-bourg, distant de 200 mètres. Ce réseau est lié au plan communal de déplacement et offre aussi la possibilité de rejoindre une voie cyclable amenant à une halte ferroviaire. Le parcours des transports en commun a également été adapté pour permettre un accès plus facile à Rennes.
Témoignages de Julien Bailleul, Territoires & Développement, et Jean-François BOHUON, maire de La Chapelle-Thouarault.

  • Support d’intervention : atelier 8 support Julien BAILLEUL (format pdf - 6.8 Mo - 27/05/2019) Support d’intervention de Julien BAILLEUL pour l’atelier 8 du 21/05/2019
  • Synthèse de l’atelier à venir

Atelier n°9 - Laz, un projet global d’éco-bourg
Il s’est agit d’un atelier de retour d’expériences traitant de la méthode mise en œuvre sur la commune de Laz pour élaborer un projet global d’éco-bourg, sans traiter spécifiquement de la santé et du bien-être. Labellisée ÉcoQuartier à l’étape 2 en 2018, la commune poursuit la mise en œuvre de son projet "éco-bourg". La maire et le référent ÉcoQuartier de DDTM du Finistère exposeront la méthode dite du "Document d’Assemblage" mise en place pour piloter le projet et développer un programme d’actions complet dans les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier.
Témoignages de Annick Barré, Maire de Laz, et de François Martin, DDTM 29

A l’issue des ateliers, Dominique RAMARD, conseiller régional en charge du plan régional santé-environnement a évoqué les leviers d’actions du Conseil régional Bretagne pour contribuer au déploiement d’aménagements favorables à la santé.

La journée a ensuite été conclue par Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur aménagement durable de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, direction d’administration centrale des ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la transition écologique et solidaire. Il a apporté son regard sur cette journée régionale et rappelé que 2019 est l’année anniversaire des 10 ans du Plan ville durable.
Pour en savoir plus sur les ÉcoQuartiers et trouver de l’inspiration pour vos projets d’aménagement durable : La plateforme ÉcoQuartiers

* DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement - ARS : Agence régionale de santé - RBUS : Réseau Bretagne Urbanisme Santé - Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - PRSE : Plan régional santé-environnement - OMS : Organisation mondiale de la santé.
Membres de RBUS : Ville de Rennes, AUDIAR (Agence d’urbanisme de Rennes), Rennes Métropole, ARS, EHESP (École des hautes études en santé publique), CREAI (Centre régional d’études, d’actions et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), S2D Villes-Santé (Association internationale pour la promotion de la santé et le développement durable), ORS Bretagne (Observatoire régional de la santé), IREPS Bretagne (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé).

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Accueil de la journée
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 137.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Ouverture par Marc NAVEZ DREAL Bretagne
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 105.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Public des plénières du 21/05/2019
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 170.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Ouverture par Stéphane MULLIEZ directeur par intérim ARS Bretagne
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 118.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 1
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 173.8 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 3
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 143.3 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 2
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 139.5 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 9
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 153 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 4
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 139.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 6
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 119.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 5
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 140.2 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Atelier 8
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 792 X 528] [Taille : 111.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
    DREAL Bretagne
    Clôture par Jean-Baptiste BUTLEN
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 4608 X 3456] [Taille : 2.6 Mo]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)