Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat, énergie, aménagement, logement
 

Réglementation Environnementale 2020

Dans le cadre des objectifs gouvernementaux de réduction des consommations d’énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) remplace progressivement, à partir du 1er janvier 2022, la réglementation thermique RT2012. Cette évolution s’effectue selon un calendrier en plusieurs phases déterminé par décret.

Elle concerne ainsi la « construction de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er juillet 2022 ».

Dans ce contexte, la DREAL Bretagne, en tant que service déconcentré en région du ministère de la transition écologique, relaye auprès des acteurs du bâtiments les attendus de la nouvelle réglementation afin de déployer au plus près des territoires les politiques ministérielles nationales et crée avec les acteurs locaux les conditions de leur bonne mise en œuvre.

Les acteurs concernés peuvent ainsi se tourner la DREAL ou la DDTM pour tout questionnement relatif aux textes. Le ministère met par ailleurs un site de ressources dédié à disposition des concernés : http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/

 
 
RE2020 appliquée aux bâtiments tertiaires [bureaux & enseignement] : série de 3 webinaires
La DREAL Bretagne et le CEREMA, en partenariat avec Batylab, organisent une série de trois webinaires sur la RE2020 appliquée aux bâtiments tertiaires [bureaux & enseignement] les 15, 22 et 29 novembre 2021, avec une focale sur les leviers d’action et des retours d’expérience bretons.
 
Séminaire de clôture du programme OBEC
Retour sur les éléments présentés lors de la journée du 19 novembre
 
Matinée retours d’expérience et témoignages
Retour sur la matinée d’échanges du 21 mai 2019