Séminaire de clôture du programme OBEC

La future réglementation sur le bâtiment neuf fait l’objet de réflexions menées par la DHUP et le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique depuis plusieurs années. La mise en place en avril 2015 d’un comité de suivi a permis de stabiliser une première mouture d’un référentiel Énergie-Carbone, répondant aux différents objectifs fixés par les textes et engagements récents (LTECV, COP21…).

Cette réglementation environnementale dépasse de fait le champ thermique auquel s’étaient cantonnées jusqu’à présent les réglementations sur le bâtiment neuf, et vise à intégrer l’ensemble des performances environnementales (via analyse du cycle de vie) et énergétique.

La deuxième phase (E+C- pour Energie Positive – bas Carbone) a consisté en une expérimentation à l’échelle nationale afin de :
• tester le modèle créé en situation réelle
• l’adapter sur la base des retours d’expérience
• faire monter en compétence l’ensemble des acteurs.

Le programme OBEC (Objectif Bâtiment Energie Carbone) mis en place par l’Ademe lancé au printemps 2017, a fortement contribué au déploiement de cette expérimentation.

Les 2 bureaux d’études retenus en Bretagne (Tribu Energie et Cerema) ont pu mener à bien, au cours de ces deux années :
• la réalisation des analyses cycle de vie de 20 bâtiments livrés
• accompagner dans la démarche 10 programmes en cours de réalisation.
• la montée en compétence des acteurs à travers un cycle de formation et de retours d’expérience,

Le séminaire de clôture qui s’est tenu le 19 novembre dernier à Rennes a permis de présenter les conclusions de ces travaux, illustrées de témoignages d’acteurs de terrain.
 

L’ensemble des supports est disponible en téléchargement :

Présentation du programme par Neotoa Présentation du projet collège Racine Retour sur les projets accompagnés Retour sur les ACV dans l’existant De E+C- à RE2020


N.B. : les conclusions des travaux, en particulier les résultats des calculs opérés dans le cadre de l’expérimentation E+C- constituent une photographie de l’application du référentiel à un instant précis, en fonction des données et des outils de modélisation disponibles. Elles ne peuvent en aucun cas présager d’un futur calcul réglementaire.

Partager la page

S'abonner