Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

Echangeur du Liziec à Vannes : ouverture de la concertation avec le public le 16 novembre - Communiqué de presse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2020

Dans le cadre du projet de restructuration de l’échangeur du Liziec à Vannes, l’État organise une concertation publique du 16 novembre au 18 décembre. Un dossier de concertation va être mis à disposition du public qui pourra s’exprimer sur le projet par voie dématérialisée ou par écrit.

L’échangeur du Liziec est l’un des 4 systèmes d’échanges qui irriguent Vannes. Il permet de connecter 2 axes importants que sont la RN165 (Nantes-Vannes-Lorient-Quimper) et la RN166 (Rennes-Vannes) tout en assurant des échanges locaux. Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Ces dysfonctionnements devraient s’aggraver au regard du dynamisme économique et de l’accroissement de population de ce territoire.

Dans ce cadre, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne a entamé en 2017 les études préalables à la déclaration d’utilité publique prévues au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne. Après un diagnostic technique et environnemental complet, différentes variantes de tracé ont été étudiées par l’Etat.

Sur la base de ces études, une concertation publique sur ce projet est organisée du 16 novembre au 18 décembre 2020. Ses modalités d’organisation ont été revues au regard de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales de confinement (notamment annulation de la réunion publique et des permanences en mairies initialement envisagées).

Les objectifs de cette concertation visent à :

  • Informer le plus largement possible tous les publics concernés par le projet
  • Écouter les avis de la population et de ses représentants
  • Dialoguer pour enrichir le projet d’aménagement.

Au terme de la concertation, il s’agira pour l’État de retenir une variante qui sera approfondie. Un bilan de la concertation sera établi et rendu public.

Comment s’informer ?

Pendant toute la durée de la concertation, il est possible de consulter le dossier de restructuration de l’échangeur du Liziec qui présente les études menées et les scénarii d’aménagement étudiés :
• directement dans les mairies de Vannes et de Saint-Avé
• en le téléchargeant sur le site de la DREAL Bretagne .

Des panneaux de présentation du projet seront également exposés à la gare de Vannes ainsi qu’à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.

Et pour participer ?

Chacun est invité à faire connaître son avis ou poser des questions :
• par courriel à l’adresse suivante : rn165-Liziec.mmo.ist.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

• dans les registres d’expression disponibles dans les mairies de Vannes et de Saint Avé pendant toute la période de concertation et consultables pendant les horaires d’ouverture des mairies
▪ Mairie de Saint Avé : 8h30-12h et 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi / 8h30-12h le samedi
▪ Mairie de Vannes : 8h15 – 12h15 et 13h15 – 17h du lundi au vendredi

• ou par courrier postal à l’adresse de la DREAL :
Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL)
Service Infrastructure, Sécurité, Transports
L’Armorique 10, rue Maurice Fabre - CS 96515
35065 RENNES CEDEX


Télécharger :