Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Consultation sur le projet de stratégie régionale captages prioritaires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 janvier 2021

Contexte

La pérennité de l’accès à l’eau potable est un des axes centraux de la politique de l’eau et c’est dans ce contexte qu’ont été identifiés en Bretagne 56 captages prioritaires, en tenant compte du risque de dégradation de la qualité de l’eau (nitrates et pesticides), de l’enjeu pour l’alimentation des populations en eau potable et des dynamiques locales en faveur de la lutte contre les pollutions diffuses.

La protection des CAPTAGES PRIORITAIRES fait partie des actions phare retenues à l’issue de la seconde séquence des assises de l’eau de 2019. Elle constitue ainsi une priorité pour l’agence de l’eau, au cœur du 11e programme d’intervention et des travaux de révision du SDAGE.

Le gouvernement a traduit cette volonté d’agir dans l’instruction gouvernementale du 5 février 2020 relative à la protection des ressources en eau des captages prioritaires utilisés pour la production d’eau destinée à la consommation humaine, qui appelle à l’élaboration d’une stratégie régionale CAPTAGES PRIORITAIRES, partagée entre tous les acteurs concernés.

Au cours de la seconde séquence des assises de l’eau, il a également été réaffirmé le rôle essentiel des collectivités locales et de leurs groupements en charge de la compétence « eau potable » dans les démarches de protection de captages.

Compte-tenu de la subsidiarité nécessaire à la mise en œuvre de la politique « captages prioritaires », cette stratégie n’a donc pas vocation à fixer de manière uniforme les modalités d’intervention dans les territoires, mais à organiser un cadre général, qui pourra être décliné de manière différenciée dans les 4 départements bretons.

Projet soumis à la consultation

En Bretagne, ce projet est composé de 2 volets :

  • le premier, assez court, constitue la NOTE STRATEGIQUE (format pdf - 159.3 ko - 06/01/2021) . Elle concentre les messages et orientations les plus politiques et sera cosignée par le Préfet de région et le Président du Conseil régional ;
  • le second, plus technique, a fait l’objet d’une première diffusion cet été qui a été poursuivie par des échanges multi-acteurs au sein de diverses instances régionales (ex : commission agroécologie). Le nouveau projet d’ annexe technique (format odt - 1.5 Mo - 06/01/2021) intègre déjà les premiers retours des parties prenantes.

Pour faciliter la lecture des grands principes de la stratégie CAPTAGES PRIORITAIRES bretonne, nous vous recommandons de consulter la fiche signalétique (format pdf - 54.1 ko - 06/01/2021) .

Nous vous remercions de nous faire part de vos avis d’ici le 31 janvier 2021 en commentant ce présent article ou en nous transmettons vos remarques par mail à pauline.herbert@developpement-durable.gouv.fr

NB : Le lancement de la consultation a par ailleurs fait l’objet d’une information par mail à l’ensemble des acteurs cités dans le document consultation captages organismes (format csv - 1.4 ko - 06/01/2021) .