Concertation préalable sur le 3e plan de protection de l’atmosphère de Rennes Métropole

La qualité de l’air constitue un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. Sur le territoire de Rennes Métropole. L’État met en place depuis 2005 un plan de protection de l’atmosphère (PPA), obligatoire notamment pour toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Le 3e PPA est en cours d’élaboration par les services de l’État en partenariat avec les services de Rennes Métropole et avec le soutien de différents acteurs locaux du domaine de la qualité de l’air.

Le 3e PPA, qui couvrira la période 2022/2027, a notamment pour objectif de :

  • poursuivre la dynamique de réduction des émissions de polluants sur l’ensemble des 43 communes de Rennes
  • Métropole, au bénéfice de la protection de la santé des populations,
  • prolonger les études permettant d’améliorer les connaissances sur les mécanismes et les effets de la pollution.
  • mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, et notamment impliquer le citoyen, dans la lutte contre la pollution.

Dans le cadre de la démarche d’élaboration de cette planification réglementaire, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a souhaité organiser une phase de participation du public afin d’associer les résidant de Rennes Métropole aux réflexions en cours.


Cette concertation a pour objectif de traiter les questions suivantes :

  • le diagnostic du 3e PPA est il suffisant, l’ensemble des connaissances disponibles sur la qualité de l’air à Rennes Métropole ont-elles été recueillies et traitées ?
  • les enjeux de qualité de l’air identifiés sont-ils pertinents et concernent-ils des problématiques réelles du territoire ?
  • quelles actions peuvent permettre de répondre à ces enjeux multiples, et quelle place du citoyen pour agir au côté des institutionnels dans la lutte contre la pollution sur Rennes Métropole ?


Elle s’organise autour de 2 modalités pratiques :

  • Des réunions thématiques :

20 avril 17h30 - 19h : "citoyen acteur de la qualité de l’air" = présence SG35 à partir de 18h
28 avril 14h 15h30 : thème "les particules fines" = présence Olivier Dehaese
3 mai 18h - 19H30 : thème "transports routiers et dioxyde d’azote" = présence Yannick Nadesan

Ces réunions sont animées par le prestataire externe I-CARE, garant de la bonne qualité des échanges.

Pour participer à une ou plusieurs de ces réunions dématérialisées, inscrivez-vous en ligne.
Attention : 150 participants maximum par réunion.

Le prestataire en charge de l’organisation de cette concertation produira une synthèse des éléments recueillis et traités dans le cadre de cette démarche. Un rapport de synthèse sera annexé au projet de PPA.

A l’issue de cette concertation, le projet de PPA fera ensuite l’objet de consultations, d’une part auprès des institutionnels (collectivités, autorité environnementale, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) et, d’autre part, du public, au travers d’une enquête publique réglementaire.

Le nouveau PPA sera approuvé en début d’année 2022.

Afin d’offrir à chacun un socle d’informations suffisantes pour mieux connaître l’état de la qualité de l’air sur Renne Métropole, et les enjeux retenus dans le cadre de l’élaboration du 3ème PPA, des documents de synthèse sont mis à disposition du public.

Pour compléter ces informations, et mieux connaître l’état de la qualité de l’air sur Rennes Métropole, ou plus généralement en Bretagne, consultez le site de l’association agréée Air Breizh : https://www.airbreizh.asso.fr/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet