Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Avis d’appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 avril 2020 (modifié le 31 août 2020)

La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Bretagne et la Région Bretagne lancent un appel à candidatures d’experts scientifiques et techniques en matière de connaissance, de veille et d’observation de la biodiversité et de la géodiversité, de gestion et de restauration d’espaces naturels, afin de renouveler le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) pour son prochain mandat 2021-2025.

Le CSRPN est un comité régional consultatif d’expertise technique et scientifique sur des questions de biodiversité terrestre, aquatique et marine.
Il est consulté de manière obligatoire (articles du code de l’environnement) et rend des avis sur plusieurs thématiques :

  • la délivrance de dérogations portant sur des espèces protégées,
  • les propositions de listes régionales d’espèces protégées,
  • les orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats,
  • la création et la gestion des réserves naturelles nationales et régionales, les arrêtés de lutte relatifs aux espèces exotiques envahissantes, etc.

Plus largement, le CSRPN est une instance reconnue au niveau régional pour son expertise sur l’ensemble des questions stratégiques relatives a la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional.

Enfin, le CSRPN peut être saisi pour avis soit par le Préfet de Région, soit par le président du Conseil Régional, soit par ses membres (auto-saisine) sur toute question relative à ces thématiques.

Pour candidater, il est nécessaire de prendre connaissance des 2 documents à télécharger en cliquant sur les liens ci- dessous.

Tout dossier de candidature comprendra obligatoirement les 3 pièces suivantes :

  1. le formulaire de candidature dûment renseigné ;
  2. une lettre de motivation listant les compétences principales et décrivant la motivation (2 pages au maximum) ;
  3. un CV détaillé présentant les diplômes, expériences professionnelles ou autres activités en lien avec la thématique.
Le dossier de candidature devra être envoyé à l’adresse suivante, (avec en objet : « Candidature au CSRPN de Bretagne ») :
 
secretariat-csrpn-bretagne.bgp.spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
 
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par courriel à l’adresse indiquée ci-dessus.

Documents à télécharger :

Quelques références réglementaires :

  • La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a précisé le fonctionnement des conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel (CSRPN).
  • Le III de l’article L. 411-1A et les articles R. 411-22 à 30 du code de l’environnement précisent les modalités de création et de fonctionnement du CSRPN.