Adaptation des campings à l’érosion du littoral


L’hôtellerie de plein air (campings), au sens des articles D. 331-1-1 et D. 333-4 du code du tourisme, est un moteur de l’attractivité touristique et de l’activité économique de nombreuses communes littorales. Ces infrastructures sont confrontées à un double enjeu. D’une part, la mise en place du plan destination France en 2021 a été notamment justifiée par une nécessaire modernisation de cette offre hôtelière, à la fois pour répondre aux nouvelles aspirations de la clientèle et maintenir son attractivité et pour améliorer l’insertion environnementale de ces équipements. D’autre part, la capacité d’accueil de l’hôtellerie de plein air est impactée par l’érosion du littoral. Sur les 7 800 campings présents en France, environ 2 200 sont menacés par l’érosion, tout en accueillant 50 % de la fréquentation de cette catégorie d’hébergement.
Face à l’érosion du littoral, la loi Climat et Résilience a doté les collectivités de nouveaux outils dans le champ de leurs compétences en matière d’aménagement et d’urbanisme. L’objectif est de leur permettre la conception et la réalisation de projets d’aménagement urbain permettant de recomposer les secteurs littoraux menacés à court, moyen et long terme, y compris en déplaçant les biens immobiliers, les activités économiques et les équipements publics. Les équipements d’hôtellerie de plein air, qu’ils soient publics et exploités en régie ou privés, font partie des éléments à intégrer dans ces projets.


Pour accompagner les collectivités dans l’adaptation des ces équipements, le Ministère de la Transition Écologique lance un appel à manifestation d’intérêt, dont l’objectif est double :

  • Identifier les besoins de relocalisation de l’offre d’hôtellerie de plein-air menacée par l’érosion du littoral dans le but de maintenir cette activité et préserver l’attractivité des territoires concernés ;
  • Identifier les besoins d’amélioration de cette offre du point de vue économique et environnemental, afin de maintenir le chiffre d’affaire de cette activité dans la perspective de projets de recomposition spatiale.

La démarche proposée vise à la fois les EPCI compte-tenu de leurs compétences en matière de tourisme et d’aménagement, et les professionnels de l’hôtellerie de plein-air. Elle consiste en :

  • Un diagnostic territorial de l’offre d’hôtellerie de plein air (campings) sur la frange territoriale (état des lieux, nature de l’offre, public cible…) permettant d’identifier les besoins en termes d’aménagement (foncier, réseaux, voiries) en vue de projets de recomposition spatiale ;
  • La réalisation d’un ou plusieurs diagnostics d’exploitations (clientèle, performance économique, insertion environnementale, conformité des réseaux), pour des exploitants volontaires dans le périmètre de l’EPCI, dans le but d’identifier les besoins en termes de modernisation et de recomposition spatiale. Le prisme de ce diagnostic consiste à maintenir le chiffre d’affaire de l’exploitant.

Ces deux échelles, EPCI et campings, sont imbriquées et la mise en place de la démarche diagnostic suppose la mise en place d’un partenariat étroit entre l’EPCI pilote de la démarche et un ou plusieurs exploitants de terrains de camping menacés par l’érosion dans son périmètre.

Pour réaliser ces diagnostics, un marché cadre national, piloté par la DGALN et activable par bons de commandes, a été confié au groupement CREASPACE / Interland. L’intégralité des dépenses sont prises en charge par la DGALN. Environ 20 EPCI pourront être accompagnés dans une démarche de diagnostic. Afin d’étaler la charge de travail du prestataire de la DGALN, l’AMI est structuré en plusieurs vagues successives :

  • Vague n° 1 : lancement le vendredi 30 juin 2023.
    • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 8 septembre 2023.
    • La date de communication des lauréats est fixée courant octobre 2023.
  • Vague n° 2 : lancement à l’automne.
    • La date limite de dépôt des candidatures est fixée à fin janvier 2024.
    • La date de communication des lauréats est fixée avant fin février 2024.
Pour candidater et poser vos questions à l’équipe AD5 de la DGALN : campinglittoral@developpement-durable.gouv.fr


Pour plus d’informations

sur l’appel et les modalités de candidature


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet