Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

6ème rencontre régionale (30 novembre 2017) : Innover avec les EcoQuartiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2017 (modifié le 5 décembre 2017)

Cette rencontre régionale s’est déroulée le 30 novembre 2017 dans les locaux de la DDTM du Morbihan, à Vannes.
Elle a réuni près de 140 participants, acteurs de l’aménagement : les collectivités, les services de l’État, les partenaires et professionnels, le monde universitaire.

La journée a été introduite par :
Raymond Le Deun, préfet du Morbihan Thierry Alexandre, directeur adjoint de la DREAL de Bretagne

Le programme était centré, à partir d’une analyse prospective de la société, sur les innovations en matière d’aménagement du territoire et de façons d’habiter.
Ainsi :
- la conférence introductive de Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, a abordé les changements sociétaux à l’œuvre et les évolutions socioculturelles qui guident nos valeurs et nos comportements.

Puis deux exemples bretons ont illustré les innovations déjà engagées localement :
- Daniel Cueff, maire de Langouët, a présenté les démarches innovantes réalisées sur le territoire de sa commune depuis près de vingt ans. En particulier, cette commune rurale, signataire de la Charte EcoQuartier en 2017, s’est engagée depuis la fin de l’année dernière dans une étude "Langouët 100% circulaire".
Crédits photos DREAL/MCQAP

- le projet Ty Kelid, un projet d’habitat participatif mené dans le Finistère.

Philippe Madec, architecte et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB), a présenté les travaux achevés au mois de juin 2017 par les étudiants de Licence, autour de l’étude "Habitat individuel demain" pilotée par la DDTM 56.

La matinée s’est conclue par les actualités EcoQuartiers et une présentation du film "Des EcoQuartiers en milieu rural, c’est possible !".

L’après-midi a été consacré à trois ateliers "Habitat individuel demain", qui ont permis à tous les participants d’échanger à partir des questions proposées par les étudiants de l’ENSAB et de Rennes, autour des scénarios 2080 sur les communes de Le Saint et Inzinzac-Lochrist.

La journée a été clôturée par Patrice Barruol, directeur de la DDTM du Morbihan.

En attendant les captations-vidéo des séquences du matin et les actes de la journée, vous trouverez ci-après différents documents :
- le programme de la journée (format pdf - 1.5 Mo - 29/11/2017)
- la présentation de Langouët (format pdf - 5.3 Mo - 29/11/2017)
- les actualités EcoQuartiers (format pdf - 708.2 ko - 29/11/2017)
- les questions des ateliers de l’après-midi (format pdf - 93.8 ko - 04/12/2017)