Vers de terre, pesticides et chaîne alimentaire

Les vers de terre, ou lombriciens, font partie des auxiliaires du sol et constituent une ressource pour la faune en général, et l’avifaune en particulier, dont la Bécasse des bois. Or, dans les écosystèmes terrestres, la faune, et notamment les invertébrés aquatiques et terrestres, subissent directement l’exposition aux pesticides et sont aussi responsables du déclin des oiseaux insectivores.

© ROMAIN GEORGES / CNRS / ECOBIO RENNES

En 2018, la Fédération de chasse s’est jointe à l’unité ECOBIO de l’Université de Rennes, pour une étude portant sur « l’évaluation des risques pour la biodiversité des vers de terre, en termes : d’impact sur leur survie ou leur coût d’adaptation, de risques de contamination et de transfert dans la chaine alimentaire supérieur et d’atteintes aux services que les vers fournissent aux écosystèmes ». (Sources : extraits du dossier projet BUZHUG et site web UMR ECOBIO).

La DREAL a contribué financièrement à ce projet initié en 2019 et dont les résultats ont été présentés le 22 décembre dernier devant quelques personnes dont les financeurs.

Retrouvez l’article dédié sur le site de l’Espace des Sciences.

Partager la page

S'abonner