Trophées Bretons des Transitions 2023 : les lauréats sont dévoilés !

Avec leurs partenaires : le Rectorat de l’académie de Rennes, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, l’association BRUDED, l’Agence Régionale de Santé, la SNCF, le Crédit Agricole du Finistère et Breizh Transitions, la Région Bretagne, l’ADEME et la DREAL se sont réunis pour désigner les 8 lauréats de cette édition.


Plus de 150 dossiers ont été déposés cette année dans le cadre des Trophées Bretons des Transitions, coorganisés par la Région, l’ADEME et la DREAL.

8 trophées seront décernés le 5 octobre prochain à Quimper, dans le cadre du salon Breizh Transition :
4 trophées par catégorie : acteur public, association, entreprise et établissement d’enseignement
3 trophées thématiques : mobilité (parrainé par la SNCF), santé-environnement (parrainé par les pilotes du Pln régional santé-environnement), et un prix innovation, parrainé par Breizh Transition.
Un prix du public, nouveauté 2023, désigné par un jury citoyen auquel ont participé près de
7 000 votants.

  • Catégorie acteur public : l’agglomération de Guingamp-Paimpol et Lannion-Trégor Communauté ont mis en place une filière commune de valorisation des filets de pêche usagés, qui représentent une part importante de la pollution marine. Leur projet consiste à élaborer et mettre en œuvre un schéma de test de collecte sélective et de valorisation locale.
  • Catégorie Entreprise :Unik Informatique (29) : « Développement d’une filière de réemploi de pièces et composants informatiques depuis 2020 ».
    Chaque ordinateur représente en moyenne une soixantaine de pièces détachées exploitables une fois celui-ci inutilisé ou inutilisable. Dans leur atelier, ils démontent, identifient, référencent et mettent à disposition ces pièces sur leur site dstock’micro. L’entreprise vend dans le monde entier ces pièces détachées, permettant à toute personne ou professionnel de réparer leurs ordinateurs. Plus de 40 000 pièces sont à disposition pour éviter de racheter un ordinateur complet alors qu’une pièce peut suffire.
  • Catégorie Association : Pakadur (35) : « Rennes : en boîte le plat »
    L’association PAKADUR a pour vision de sortir du tout jetable en déclenchant des changements d’habitudes grâce à différentes missions : la mise en place d’un système d’emballages en verre consignés pour remplacer les emballages à usage unique ; la sensibilisation à la réduction des déchets ; la promotion de l’économie circulaire et locale.
    Avec le projet En Boîte Le Plat, l’association met à disposition des 70 commerçant·es partenaires des contenants réutilisables, consignés et mutualisés. Ils peuvent être utilisés pour toute commande à emporter et rendus dans n’importe quel commerce partenaire. Une solution simple pour réduire ses déchets.
  • Catégorie Etablissement d’enseignement : Cité scolaire Beaumont (35) : « Eco-festival BEAUMONDE » 
    Il s’agit de sensibiliser les élèves de la cité scolaire (collège, LGT et LP) à l’éducation au développement durable (EDD) à travers la préparation d’un temps fort, l’éco-festival et des actions dans l’année. Pendant 2 jours, sont proposés aux élèves des ateliers très variés auxquels ils peuvent s’inscrire en individuel ou encore des ateliers où les enseignants peuvent choisir de venir avec toute une classe.
    A titre d’exemples, le concours d’éloquence sur un thème donné (autour de l’égalité fille / garçon en 2023), les ateliers de confection textile en Upcycling, une fresque du climat, une collecte de déchets, une réflexion autour de l’usage des smartphones, des documentaires au cinéma, une rencontre avec les associations locales lors d’un forum…
  • Prix Innovation :Cool Roof (29) : « Solutions durables pour rafraîchir les bâtiments et les villes »
    Depuis 2015, Cool Roof France propose des solutions concrètes, abordables et durables pour permettre au plus grand nombre de rafraîchir les bâtiments et donc les villes, dans une logique low-tech et de justice sociale. En améliorant le confort thermique des usagers, en diminuant la facture d’électricité des bâtiments climatisés, cette solution 100% made in France a un impact sur l’environnement. Agissant comme un bouclier thermique, le revêtement développé par Cool Roof France, éco-conçu, biosourcé et non polluant, permet une réduction de 20 à 50% des consommations de climatisation, prolonge la durée de vie des toitures de 10 ans en moyenne et réduit les effets d’îlots de chaleur urbain.
  • Prix Mobilité : La navette de Cornouaille (29) : Dispositif de transports collectifs proposé aux entreprises de Cornouaille pour leurs salariés.
    La navette de Cornouaille prend en charge, pour des trajets domicile travail, les salariés des entreprises clientes avec des véhicules 9 places électriques. Elle propose aux chefs d’entreprise un outil facilitant les embauches et la fiabilisation de leur personnel. Les conducteurs de navettes sont en insertion professionnelle et bénéficient d’horaires à temps complet. L’association s’appuie sur les caractéristiques d’un métier exigeant pour mieux réussir le retour à l’emploi de ses salariés. Elle s’inscrit dans une démarche environnementale plus vertueuse en substituant un transport collectif électrique à la voiture individuelle. Les TUS (transports d’utilité sociale) complètent l’activité.
  • Prix Santé-environnement  : Commune de Laillé (35) : « Verdissement et autonomie énergétique autour des écoles »
    La ville de Laillé a entrepris la végétalisation des cours de son restaurant scolaire, du centre de loisirs, des écoles publiques. Sur le temps du midi, les enfants sont invités à investir le jardin de la médiathèque à proximité et bénéficient de repas durables. Un jardin éducatif et solidaire a été soutenu par la mairie et installé sur des terrains communaux adjacents par l’association "Un p’tit coin de parapluie". Des zones enherbées vont être mises à disposition des enseignants pour la création d’une micro-forêt et d’un sanctuaire pour la biodiversité. Sur le plan énergétique, des travaux de rénovation thermique ont été entrepris, une centrale photovoltaïque et une chaufferie bois installées.
  • Prix du public  : L’éclaireuz (29) : « Formations professionnelles en réduction des déchets »
    Claire Cariou forme les professionnel.le.s de tous secteurs à appliquer les principes de réduction des déchets dans leur environnement de travail, dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les objectifs : appréhender la problématique des déchets dans un environnement professionnel, s’imprégner de la philosophie « zéro déchet » de manière positive et constructive, se familiariser avec les outils permettant de faire évoluer les pratiques quotidiennes, devenir autonome dans l’impulsion et la mise en place d’actions concrètes, déculpabiliser, démystifier, fluidifier la démarche de réduction des déchets.

Un grand Bravo aux 8 lauréats 2023 !





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet