Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Stratégie régionale Captages prioritaires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2021

Suite aux assises de l’eau, les captages prioritaires constituent une priorité pour les préfets et leurs services et a fait l’objet d’une instruction du gouvernement en date du 05/02/20. Tous ces captages devront faire l’objet d’une protection efficace d’ici 2021. Des engagements formalisés seront déployés entre les acteurs de territoire (acteurs de l’eau et monde agricole) sur au moins 350 captages d’ici 2022 et 500 captages d’ici 2025.

Cette instruction prévoit notamment que soit élaborée une stratégie régionale partagée de mise en œuvre de cette politique.

La stratégie régionale bretonne du 31 mars 2021 est désormais validée et une communication officielle relative à ce document sera réalisée dans le courant de l’été.

La stratégie est composée d’un document de 5 pages, signé par le préfet de région et le président du Conseil Régional de Bretagne, qui résume les grandes lignes de la stratégie régionale. Ce document est accompagné d’une annexe technique plus détaillée qui précise les objectifs de la stratégie régionale, les rôles des différents acteurs et les outils à mobiliser pour une politique de protection des captages prioritaires efficace.

Cette stratégie a fait l’objet d’une consultation auprès de tous les acteurs concernés par la politique de l’eau en Bretagne (collectivités, services de l’État, associations, professions agricoles). L’ensemble des remarques reçues lors de la consultation ont été examinées.

Pour en savoir plus :

sur l’avancement des démarches de protection des captages prioritaires :

Des fiches par captages prioritaires sont également disponibles sur le site aires-captages.fr qui regroupe beaucoup d’informations :