Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

« Stratégie Bretonne relative aux Espèces Exotiques Envahissantes »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 avril 2020

La réflexion sur la rédaction d’une stratégie régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) fait suite à la parution de la loi Biodiversité en 2016, la publication des arrêtés ministériels et du Plan Biodiversité en 2018 et la transmission d’une note technique du MTES qui fixe les rôles des services de l’État dans l’application des missions de surveillance, de lutte, de contrôle et de pilotage sur la thématique EEE.

À ce titre, la DREAL Bretagne, avec l’appui de la Région Bretagne, ont initié le travail de rédaction de la Stratégie Bretonne sur les EEE dès le premier semestre 2020. L’objectif principal est de définir les priorités régionales en la matière afin d’orienter les actions (existantes ou à initier) de prévention, de surveillance, de lutte, de contrôle ou de communication sur le territoire.

Pour ce faire, le choix a été fait de s’appuyer sur l’expérience de la FREDON Bretagne pour la rédaction de cette stratégie. En effet, de part ses missions de surveillance, de prévention et de lutte, de conseil et de formation, notamment sur les EEE, la FREDON Bretagne dispose d’une connaissance fine des EEE présentes en Bretagne, des moyens de prévention et de lutte à mettre en place, des initiatives déjà en place sur le territoire, des acteurs, etc.

À ce titre, une première réunion technique de cadrage s’est tenue le 27 janvier 2020 réunissant une multitude d’acteurs (maîtres d’ouvrages, associations, collectivités, services de l’État, pêcheurs, chasseurs, scientifiques,…). Lors de celle-ci, le plan de la stratégie a été défini.

En 2020, sera initié un travail de définition des actions à engager dans chacun des axes stratégiques de la stratégie nationale : Pour ce faire, un questionnaire visant à faire un premier état des lieux des actions déjà mises en œuvre sur le territoire sera largement diffusé et une réunion élargie associant l’ensemble des acteurs concernés sera organisée dans le but de définir les actions concrètes et complémentaires.

Pour plus d’informations :