Sources et définitions

Les données sur les immatriculations de véhicules neufs proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVeRo) géré par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations issues du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés).

L’ensemble des véhicules neufs est constitué des 12 catégories définies ci-dessous :

Voiture particulière et commerciale :
Véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Voiturette  :
Véhicules légers sans permis pour le transport de personnes (quadricycles de puissance n’excédant pas 6 kW et cyclomoteurs carrossés à trois roues).

Motocycle  :
Tricycles à moteur, quadricycles à moteur (autre que voiturette) et motocyclettes.
Cyclomoteur (autre que voiturette) Véhicule à moteur, muni de deux ou trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 45 km/h.

Remorque légère et caravane :
Remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractées avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Remorque routière (ou remorque lourde) :
Véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) conçu pour le transport de marchandises.

Véhicule automoteur spécialisé (VASP) :
Véhicule à moteur destiné à des usages autres que le transport (engins de travaux publics, ambulances, véhicules de pompiers, bennes à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, …). Les VASP légers (de moins de 3,5 tonnes) sont essentiellement constitués de camping-cars et d’utilitaires dérivés de voitures.

Autobus et autocar :
Véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Camionnette (ou véhicule utilitaire léger)  :
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises 1, et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Camion :
Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises, et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.

Semi-remorque :
Véhicule routier de transport de marchandises sans essieu avant, conçu de manière à ce qu’une partie du véhicule et une partie importante de son chargement reposent sur le tracteur routier.

Tracteur routier :
Véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Tracteur agricole :
Véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles, ruraux ou forestiers.

Engin agricole (autre que tracteur) :
Véhicule automoteur (moissonneuse-batteuse, machine à vendanger, …) ou appareil remorqué (charrue, pulvérisateur, …) attaché à une exploitation agricole, paysagiste ou forestière.

Notes et références

1Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les VUL (véhicules utilitaires légers) utilisés en transport public de marchandises ne représentent que 1 % des camionnettes en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de VUL est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de la restauration, de l’agriculture,

Partager la page

S'abonner