Situation hydrologique en Bretagne début septembre 2025
Précipitations
Tout le début du mois d’août est très sec sur l’ensemble de la région, ce n’est qu’à partir du 19 qu’une perturbation à caractère orageux apporte les premières précipitations significatives, entraînant parfois des cumuls considérables mais très localisés, en particulier entre St Brieuc et Loudéac, et dans une moindre mesure sur le nord-ouest du Morbihan autour de Pontivy. Les jours suivants sont à nouveau secs, avant le retour d’une série de perturbations à partir du 25 août, qui constituent, hors secteurs concernés par les orages du 19, l’essentiel des apports du mois. Ces conditions pluvieuses se poursuivent encore aux premiers jours de septembre.
A l’échelle de la région, les cumuls mensuels sont donc globalement inférieurs aux moyennes d’août, hormis les anomalies orageuses du 19 sur le centre-Bretagne.
Le bilan des pluies efficaces du mois (précipitations – évapotranspiration) est très généralement négatif, sauf sur l’ouest du Morbihan et le sud des Côtes d’Armor.
Sauf pour le Morbihan, arrosé ‘presque normalement’, ce mois d’août 2025 renoue avec la série de précipitations inférieures aux valeurs saisonnières comme sur la période février à juin, seulement interrompue en juillet. Sans être exceptionnelles, les températures ont également été supérieures aux normales saisonnières.
Humidité des sols
Sans surprise, le défaut de pluies du début du mois d’août se traduit par un assèchement de plus en plus marqué des sols. L’épisode orageux du 19 inverse rapidement cette tendance à la limite du Morbihan et des Côtes d’Armor, mais il faut attendre la toute fin du mois pour revenir à une situation plus proche des normales de saison. La moitié nord des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine restent cependant marquées par un déficit persistant au début du mois de septembre.
Piézométrie
Les précipitations ont été largement interceptées par les sols, et ont eu peu d’effet ‘à la hausse’ sur les niveaux des nappes, sauf très localement ‘sous orage’.
Environ la moitié des ouvrages de suivi sont restés stables au cours du mois d’août ; une autre moitié présente des niveaux en baisse.
Les niveaux actuels restent inférieurs aux normales de saison, en liaison avec le défaut de pluie des derniers mois. Quelques niveaux très bas s’observent en centre Finistère et l’est des Côtes d’Armor Comme c’était déjà le cas en juillet, les piézomètres d’Ille et Vilaine présentent une situation plus conforme aux normales saisonnières.
Débits des cours d’eau
Les précipitations de la fin juillet ont permis de remonter les débits de base des cours d’eau, et d’aborder le début août dans des conditions sèches certes, mais sans excès. Le début août, sans précipitations, voit les débits diminuer de nouveau notablement.
Les valeurs minimales d’août sont, en valeur absolue, globalement plus faibles que celles de juillet, illustrant le tarissement saisonnier normal des cours d’eau, mais elles témoignent aussi d’une certaine aggravation de la sévérité de l’étiage (glissement vers les références quinquennales ou décennales sèches), notamment dans le versant ‘Manche’ des Côtes d’Armor. A l’inverse, le nord Finistère enregistre plutôt une légère amélioration.
A partir du 19 août, la plupart des cours d’eau hors bassin de la Vilaine aval enregistrent un rebond plus ou moins marqué, y compris en dehors des zones concernées par les violents orages. Une remontée plus franche accompagne la séquence pluvieuse de fin août-début septembre, et le bilan actuel est assez voisin d’une situation normale pour la période, à l’exception du Trégor qui reste déficitaire :
https://www.hydrologie-bretagne.fr/ (02/09/2025)
Ressources stockées
Le déstockage, normal à cette période, se poursuit sur l’ensemble des retenues bretonnes.
Globalement, la situation est meilleure qu’en 2022 à même période, mais reste ‘inconfortable’, du fait d’un remplissage parfois incomplet en début de saison (Finistère) et/ou d’un début de vidange précoce (Côtes d’Armor, Ille et Vilaine) et/ou de l’importance des lâchers pour alimenter les prises d’eau en aval (Finistère).
(situation dernière semaine août 2025)
Perspectives
Les prévisions de pluie sur les deux prochaines semaines (ci-dessous prévisions du 02 septembre à échéance du 16 septembre) font état de cumuls notables (30 à 50 mm, les valeurs les plus importantes correspondant au Finistère).
Ces prévisions laissent augurer un retour à la normale de l’humidité des sols, et une temporisation de la baisse des débits des cours d’eau.
Mesures de gestion de la ressource en eau
Le département du Finistère est passé du stade ‘vigilance’ au stade ‘alerte’ le 08/08/2025.
Le département des Côtes d’Armor a fait de même le 13/08/2025.
Le département d’Ille et Vilaine, déjà en ‘alerte’ pour tout le territoire, a placé le sud du département au niveau ‘alerte renforcée’ le 22/08/2025 (secteurs ‘Vilaine rive gauche’, ‘Aff’ et ‘Chère’).
Le département du Morbihan qui était lui aussi en ‘alerte’ au début août, est passé au niveau ‘alerte renforcée’ pour les secteurs ‘Aff’, ‘Yvel et Ninian’, ‘Ellé’, ‘Scorff’ et ‘Evel’ le 12/08/2025. De nouvelles dispositions ont été adoptées le 22/08/2025 : retour au niveau ’alerte’ pour les secteurs de l’ouest du département (‘Ellé’, ‘Scorff’ et ‘Evel’), extension du niveau d’alerte au secteur ‘Littoral’, et atteinte du niveau ‘crise’ sur le secteur ‘Yvel et Ninian’.
Début septembre, compte tenu de l’amélioration de la situation consécutive aux pluies de fin août, les départements des Côtes d’Armor et du Finistère sont repassés en ‘vigilance’ (respectivement le 09/08/2025 et le 08/08/2025).
(situation au 02 septembre 2025)
Suivi en temps quasi-réel de l’évolution de la situation hydrologique :
https://geobretagne.fr/mviewer/?config=/apps/situation_hydro/config.xml#