Situation hydrologique Bretagne début septembre 2026
Situation hydrologique Bretagne début septembre 2026
DREAL Bretagne – 07/09/2026
Synthèse
Un mois d’août contrasté au point de vue pluviométrie : première quinzaine très sèche, puis quelques pluies en fin de mois : le bilan mensuel reste déficitaire.
Ces pluies permettent toutefois une légère amélioration de l’état d’humidité des sols, qui était historiquement bas.
Les nappes phréatiques poursuivent leur baisse, avec des niveaux très bas particulièrement dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, et qui commencent à apparaître dans le Morbihan.
Les débits des cours d’eau restent inférieurs aux moyennes interannuelles, mais ont cependant bénéficié des quelques apports pluvieux.
Les stocks des barrages utilisés pour la production d’eau potable continuent de se réduire, ayant dû faire face à des pics de consommation. Le soutien d’étiage est en place sur les cours d’eau qui en bénéficient (Aulne, Elorn, Blavet, Vilaine) mais des modulations du débit réservé ont été mises en place sur plusieurs ouvrages pour ménager les stocks.
Les prévisions météorologiques pour la première quinzaine de septembre sont faibles, et ne permettent pas d’espérer un redressement rapide de l’état de sécheresse.
Ces éléments ont motivé le renforcement des mesures de gestion de la ressource : début septembre, l’essentiel de la région (à l’exception des îles morbihannaises) est désormais considérée en ‘crise’.
Précipitations
La première quinzaine d’août a été très sèche, seul le Léon a reçu quelques mm. A partir du 18 août, et jusqu’au 30, la région a été concernée par une succession de passages pluvieux d’étendue et d’intensité variables, avec parfois un caractère orageux très marqué (sud-est Ille et Vilaine les 26 et 27/08/2026).
L’anomalie chaude du début du mois s’est sensiblement atténuée fin août avec la reprise des pluies.
Le bilan mensuel des pluies du mois d’août est très généralement déficitaire (de l’ordre de 40 à 60%), sauf épisodes orageux conséquents.
Les pluies efficaces (après décompte de la « reprise atmosphérique ») sont comprises entre 0 et + 25 mm selon l’estimation de Météo France.
Le bilan des précipitations sur l’année hydrologique (septembre 2025 – août 2026) reste proche des normales sur la majeure partie de la région, voire plutôt humide sur le sud au vent des reliefs du centre Bretagne (effet toujours sensible des très forts cumuls de janvier et février 2026).
Humidité des sols
Après un minimum historique en milieu de mois, les indices d’humidité des sols ont bénéficié des quelques pluies de fin août : les niveaux début septembre restent faibles, mais ont néanmoins un peu perdu de leur criticité (Morbihan, Ille et Vilaine, nord Finistère).
Piézométrie
Les faibles pluies n’ont pas eu d’effet sur le niveau des nappes, et la baisse des niveaux piézométriques s’est poursuivie tout au long du mois, avec une fois de plus une tendance à l’aggravation de l’état des nappes vers les niveaux ‘bas’ et ‘très bas’.
De nombreux records pour un mois d’août ont été battus dans les Côtes d’Armor (4 ouvrages sur 12) et le Finistère (6 ouvrages sur 16) qui présentent toujours la situation la plus tendue, mais aussi dans le Morbihan (3 ouvrages sur 12).
L’évolution de la sévérité de l’étiage reste donc défavorable.
Débits des cours d’eau
Les pluies de la fin du mois ont par contre eu un effet visible, si ce n’est de longue durée, sur la stabilisation des débits des cours d’eau : la situation début septembre apparaît moins défavorable qu’en août, particulièrement sur le bassin de la Vilaine.
Pour autant, les valeurs restent ‘faibles’ à ‘très faibles’ pour la période sur la majeure partie de la région.
https://www.hydrologie-bretagne.fr/ (01 septembre 2026)
Ressources stockées
L’état des retenues reste marqué par le rythme de vidange inhabituellement rapide que l’on note depuis le début de l’été, et les cotes actuelles voisinent les valeurs déjà rencontrées lors des récentes années sèches.
Les lâchers de soutien d’étiage ont connu des modulations en cours de mois, compromis entre le soutien des débits et la conservation des stocks : 0,8 puis 1 puis 0,7 m³/s sur l’Elorn à partir de la retenue du Drennec, 0,7 puis 0,5 m³/s sur l’Aulne depuis la retenue de St Michel. Le débit sur le Blavet à partir de Guerlédan est maintenu à sa valeur nominale de 2,5 m³/s.
Des dérogations aux obligations de débit réservé en aval des ouvrages ont également été mises en place : Blavet (Kerné-Uhel), Loc’h (Tréauray), Moros (Brunec), rivière de Pont-l’Abbé (Moulin Neuf, Arguenon (Ville-Hatte), Gouët (La Méaugon).
La carte ci-dessous présente les données disponibles pour la dernière semaine d’août :
Perspectives
Les prévisions sur les deux prochaines semaines (ci-dessous prévisions du 01 septembre à échéance du 15 septembre) sont faibles : de l’ordre de 5 mm sur l’est de la région, jusqu’à 10 mm sur l’ouest.
Il ne faut pas en attendre un effet significatif sur l’évolution des ressources en eau.
Mesures de gestion de la ressource en eau
Le mois d’août a vu un renforcement des mesures de gestion des ressources en eau : la quasi totalité de la région est désormais en situation de ‘crise’ :
- depuis le 07/08/2026 pour le Finistère,
- depuis le 14/08/2026 pour les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine,
- depuis le 19/08/2026 pour le Morbihan, seules les îles restent en ‘alerte renforcée’.
Suivi en temps quasi-réel de l’évolution de la situation hydrologique :
https://geobretagne.fr/mviewer/?config=/apps/situation_hydro/config.xml#