RN165 - Voies d’entrecroisement entre l’échangeur de Saint Léonard et la RD 780

Objectif de l’opération

- Améliorer la fluidité du trafic sur la RN165 entre l’échangeur de Saint Léonard et le demi échangeur de Bonnervo (RD780)

- Améliorer la sécurité du trafic sur la section de la RN165 et au niveau des échangeurs


Plan synoptique de l’opération

Situation Saint Léonard RD780

Caractéristiques principales

- Création des voies d’entrecroisement au nord et au sud de la RN165 

- Création d’un giratoire en tête des bretelles nord de l’ échangeur de Saint Léonard assurant la gestion de l’ensemble des mouvements et reconfiguration des bretelles ;

- Remplacement du dispositif d’entrée sud sur la RN165 par création d’une bretelle d’entrée directe depuis le giratoire sud ;

- Déport de la voie longeant la zone d’activité d’Atlantheix ;

- Mesures en faveur de l’environnement : bassin de traitement des eaux et protections phoniques (écrans et merlon)

- Traitement du giratoire sud (modification de la largeur de 3 branches par entrée sur 2 voies pour la RD779bis, la rue Charcot et la branche venant de la RN165 Lorient et décalage de la branche « ZA »).

Plan général de l'aménagement

Les principales étapes du projet

Compte tenu de la nécessité de maintenir la circulation générale ainsi que les accès aux activités commerciales, les éléments des aménagements sont livrés à la circulation de façon progressive.

Démarrage des travaux en décembre 2009

Phase nord d’aménagement de la voie d’entrecroisement incluant la construction du giratoire nord : mise en circulation en mai 2010

Phase sud d’aménagement de la voie d’entrecroisement incluant les déplacements de réseaux et le déport de la voie communale : mise en circulation en octobre 2010

Mise en place des protections phoniques : d’octobre à décembre 2010

Achèvement des travaux de la voie communale sud : finalisés en septembre 2011

Reconfiguration du giratoire sud : commencée en septembre 2011 et mise en circulation en mars 2012

Mise en œuvre des clôtures : 1er trimestre 2012



Financement


Le montant de l’opération : 6 M€

Financement :
Contrat de Plan Etat Région (CPER)





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