RN164 : la déviation de Châteauneuf-du-Faou, un projet pour et avec le territoire

Le 28 octobre 2022 était inaugurée la RN 164 mise à deux fois deux voies dans le secteur de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère.

Cette mise à deux fois deux voies s’était achevée fin juillet 2022, avec le relèvement de la vitesse autorisée de 90 à 110 km/h, après cinq années de travaux qui se sont déroulés majoritairement sous circulation, sur un linéaire de 12,5 kilomètres, sans compter les itinéraires de substitution créés dans le cadre de l’opération et qui seront déclassés vers les communes.

DREAL Bretagne : Inauguration de RN164 - Le clip (vidéo, durée : 1 min 30 s)

Antoine Borzeix

Par Antoine Borzeix - Preneur de photos et faiseur de vidéos breton

Pour mener à bien cette opération,
65 millions d’euros avaient été inscrits au contrat de plan État-Région, avec la répartition suivante des participations financières :

  • 47,5% État,
  • 49,9% Région Bretagne,
  • 2,6% Département du Finistère

L’État a assuré la maîtrise d’ouvrage
à travers la DREAL Bretagne, la maîtrise d’œuvre à travers la DIR Ouest, et à présent l’exploitation, à travers la DIR Ouest également.
Les grandes étapes de l’opération :

  • 2011 Début des études
  • 2014 Déclaration d’utilité publique
  • 2017 Début des travaux
  • De février 2021 à février 2022 : mises en services progressives de tronçons à 2x2 voies, avec une vitesse limitée à 90 km/h jusqu’en juillet 2022
  • Août 2022 mise en service définitive à 110 km/h

Les travaux ont été confiés à huit entreprises principales
(Pigeon Bretagne Sud, Eurovia, Novello, Lépine, Roussel, Pigeon Terrassement, Barazer, Aximum) et une trentaine de sous-traitants, avec une forte représentativité d’entreprises locales.
En parallèle des travaux routiers s’est déroulé un aménagement foncier agricole et forestier, sous le pilotage du Département du Finistère. Il s’est agi d’une réorganisation du parcellaire agricole de grande ampleur : 78Ha de surfaces agricoles nécessaires aux aménagements routiers. 930 propriétaires et 60 exploitants concernés.L’AFAF a été clôturé en juin 2020 et les travaux connexes ont été réalisés principalement en 2021.

Les travaux ont été réalisés dans le respect de l’environnement.
Conformément à ses engagements pris dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale, l’État a :

  • restauré 4.05 ha de zones humides
  • réalisé 7 passages mixtes faune et hydraulique.

Dans le cadre des travaux paysagers, de plus, 7 hectares de boisements vont être plantés en compensation des 3,4 hectares détruits par le projet, et 16,8 kilomètres de haies plantés en compensation des 7,75 kilomètres détruits.

Enfin, le maître d’ouvrage a souhaité que l’opération puisse avoir un impact social
par le biais de clauses d’insertion sociale inscrites dans les marchés de travaux. Avec l’aide de l’Actife 29, facilitateur, ce sont 27 000 heures d’insertion sociale qui ont été mises en œuvre.


A consulter

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet