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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Aménagement à 2x2 voies dans le secteur de Rostrenen - Présentation de l’opération

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publié le 30 mars 2015 (modifié le 8 mars 2021)
Situation de la zone d'étude en grand format (nouvelle fenêtre)
Situation de la zone d’étude

Objectif de l’opération

Participer à l’aménagement de la RN164, qui concourt au désenclavement du Centre Bretagne.
Permettre d’assurer la continuité de l’aménagement de la RN164 entre la déviation de Carhaix - Le Moustoir depuis le lieu dit Loméven à l’ouest, jusqu’à la déviation de Gouarec - St Gelven à l’est, au lieu dit Kermaudez.

Zone d’étude de l’opération

Zone d'étude en grand format (nouvelle fenêtre)
Zone d’étude

Caractéristiques principales

Située sur les communes de Glomel, Rostrenen, Plouguernevel, Kergrist-Moëlou et Mael-Carhaix, l’opération consiste en l’aménagement de la RN164 à 2 x 2 voies sur un linéaire de 15 km environ.
Après avoir déterminé les enjeux du territoire traversé, étudié les variantes de tracé possibles, et arrêté après une concertation publique le tracé de la variante privilégiée, le maître d’ouvrage a obtenu la Déclaration d’Utilite Publique du projet le 6 octobre 2015.
A l’issue, les études dites de niveau « Projet » ont été menées. Elles visent à définir les caractéristiques techniques précises du projet, et à définir les emprises définitivement nécessaires. Elles permettent de conduire les dernières procédures : autorisation environnementale, enquête parcellaire, diagnostic archéologique, préparation des déplacements de réseaux et des marchés de travaux….

Phasage du projet

L’opération peut être scindée en trois sections :

  • la section 1 dite déviation de Plouguernével, à l’Est, en élargissement de la route existante
  • la section 2 située entre les 2 échangeurs du projet (situés sur la RD790 – route de Saint-Brieuc - et la RD3 – route de Quimper)
  • la section 3 située à l’Ouest

plan synoptique general (format pdf - 5.5 Mo - 17/05/2019)

Les principales étapes du projet

Étude comparative des variantes : 2012/13
Concertation publique : juin-juillet 2013
Étude de la variante retenue : 2013-2015
Mise à l’enquête publique : du 26 mai au 6 juillet 2015
Déclaration d’Utilité Publique : 6 octobre 2015
Arrêté du 7 juillet 2020 prorogeant les effets de l’arrêté de DUP du 6 octobre 2015 jusqu’au 6 octobre 2025
Étude de détail du projet : 2016-2018
Première enquête parcellaire : du 26 septembre au 26 octobre 2016
Seconde enquête parcellaire : du 6 juin au 7 juillet 2017
Troisième enquête parcellaire : du 28 avril au 17 mai 2019
Quatrième enquête parcellaire : du 07 au 25 septembre 2020
Diagnostic archéologique pour la section 2 : du 29 janvier au 14 mars 2018
Diagnostic archéologique pour la section 3 : de février à avril 2019
Fouilles archéologiques pour la section 3 ; de mars à novembre 2021
Enquête pour l’Autorisation Unique environnementale de la section 1 : du 25 juin au 27 juillet 2018
Enquête pour l’Autorisation environnementale Unique de la section 2 et 3 : du 2 septembre au 2 octobre 2019
Arrêté d’autorisation environnementale unique pour la section 1 : 29 novembre 2018
Arrêté d’autorisation environnementale unique pour les sections 2 et 3 : 9 janvier 2020
Démarrage des travaux section 1 : janvier 2019
Démarrage des travaux section 2 : janvier 2020

Financement

Coût de l’opération : 102 M€ (valeur 2013)

Le projet est inscrit pour 61 M€ au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, permettant de réaliser l’ensemble des études et acquisitions foncières, et deux des trois phases fonctionnelles possibles de travaux, a priori d’Est en Ouest.