RN 165 - échangeur du Liziec : réunion publique du 2 février à Vannes

L’échangeur du Liziec permet de connecter 2 axes importants que sont la RN165 (Nantes-Vannes-Lorient-Quimper) et la RN166 (Rennes-Vannes). Il est également l’un des 4 systèmes d’échanges qui irriguent l’agglomération vannetaise depuis le réseau routier national et permet des échanges locaux. Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Sans réaménagement, ces dysfonctionnements devraient s’aggraver en raison du dynamisme économique et de l’accroissement de population du territoire.

Dans ce cadre, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bretagne mène depuis 2017 des études préalables à la déclaration d’utilité publique. Après un diagnostic technique et environnemental complet, elle a étudié différentes variantes de tracé dont 3 ont été portées à la connaissance du public lors de la concertation qui s’est déroulée du 16 novembre 2020 au 8 janvier 2021. A l’issue de cette concertation, le maître d’ouvrage a, dans un premier temps, choisi deux variantes devant être approfondies. Dans un second temps, le maître d’ouvrage a retenu, lors du comité de pilotage réuni le 11 mars 2022, la variante C, optimisée à l’issue des études complémentaires réalisées. Les études d’approfondissement de la solution retenue ont alors été lancées par la DREAL Bretagne dans la perspective de la demande de déclaration d’utilité publique prévue en 2024.

Variante C - photomontage. Sources : DREAL Bretagne, EGIS.

Les services de l’État ont organisé le 2 février une réunion publique dont l’objectif est d’informer le plus largement possible tous les publics concernés sur les suites données à la concertation menée. Environ 150 personnes ont participé à cette réunion organisée en fin de journée au Palais des Arts et des Congrès de vannes qui a notamment permis de :

  • Présenter le bilan de concertation
  • Expliquer les études et procédures en cours
  • Donner des perspectives de calendrier.


Plus d’informations sur le projet

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet