Réunion du Comité stratégique pour l’EEDD le 30 novembre 2023

Le 3e Comité stratégique pour l’éducation à l’environnement et au développement durable s’est réuni ce jeudi 30 novembre à Rennes. Co-animé par la DREAL et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB), ce comité réunit les services et opérateurs de l’État (Rectorat, DRAAF, OFB), le Conseil Régional et les Conseils départementaux, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), le Comité Régional Olympique et Sportif.


Le bilan des actions présenté par les partenaires est globalement favorable. Mais il reste encore du chemin à parcourir, pour que la prise en compte des enjeux environnementaux devienne une priorité réellement partagée par tous. Les échanges ont pu démontrer, que les transformations sociétales nécessaires à la réduction de notre emprunte environnementale ne se traduisent pas nécessairement par des pertes en terme de liberté, de qualité de vie de pouvoir d’achat… Elles peuvent au contraire être un levier vers plus de bien être et de justice sociale. En particulier, les liens entre la santé de nos écosystèmes et la santé humaine doivent être davantage mis en lumière, non seulement sur le plan scientifique, mais également par une approche sensible, artistique et émotionnelle.

Renforcer notre conscience écologique nous permettra d’opérer les changements essentiels pour réduire nos impacts et d’anticiper autant que faire se peut les adaptations nécessaires pour faire face au changement climatique. C’est tout l’enjeu d’une éducation aux transitions de qualité, pour tous, à tous les âges de la vie.

Les échanges se sont poursuivis au cours du Comité de pilotage académique animé par le Rectorat, autour des enjeux concernant plus spécifiquement le public scolaire.

Partager la page

S'abonner