Rencontre régionale du 24 novembre 2016

La DREAL a initié depuis 2012, une démarche régionale d’échanges avec les différents observatoires de loyers. L’objectif est de poursuivre cette action dans le contexte de la loi ALUR et de l’expérimentation nationale des observatoires des loyers initiée en 2013.

La DREAL souhaite favoriser le développement et la professionnalisation des observatoires, en permettant la diffusion des travaux nationaux issus du réseau des « observatoires locaux des loyers » (OLL) et la constitution d’un corpus méthodologique commun, en permettant la mobilisation des acteurs.

Dans le cadre du suivi et de l’évaluation des politiques de l’habitat, les professionnels de l’habitat des quatre départements bretons ont conscience de l’intérêt d’avoir une bonne connaissance des loyers du parc privé. Ils sont intéressés par le partage d’une vision commune de l’observation des loyers.

Dans cette perspective, la DREAL, les DDTM bretonnes, les collectivités locales volontaires, les agences d’urbanisme et les ADIL ont décidé d’engager une démarche partenariale pour favoriser le développement et l’amélioration de dispositifs locaux d’observation des loyers.

L’objectif est de favoriser une meilleure couverture des territoires bretons et tendre vers une harmonisation des méthodes d’analyses. Les attentes portent notamment sur le besoin de qualification de zones de marché homogènes sur le territoire régional et sur la mobilisation des partenaires permettant la récupération de données. L’objectif est également, à termes, de pouvoir effectuer des comparaisons avec d’autres territoires.

La rencontre s’est déroulée autour de 3 séquences :

Rappels des intérêts de l’observation des loyers, des principes et des apports du réseau des OLL et des points forts méthodologiques (ANIL)
Présentation des travaux d’harmonisation à l’échelle régionale (ADIL 22, ADIL 35, ADIL 56 et Agence d’urbanisme Brest-Bretagne)
Intérêts et prise en compte de l’observation des loyers dans la mise en œuvre d’une politique de l’habitat (Brest Métropole, Rennes Métropole et Lorient Agglomération)

Partager la page

S'abonner