Protocole régional de suivi de la qualité des eaux

A l’occasion de la fin du CPER et après 7 ans de suivi de la qualité des eaux des bassins versants bretons, la coordination du GP5 (DREAL, Agence de l’eau Loire Bretagne) et l’ensemble des partenaires (conseils généraux, conseil régional de Bretagne, CSEB, INRA-Agrocampus, Université de Tours, IFREMER, ATBVB, représentants des animateurs de SAGE et BV…) ont souhaité ré-actualiser le protocole régional et le diffuser à l’ensemble des BV et des SAGE pour 2015.

Ce travail associant scientifiques, experts et partenaires contractuels a permis :

  • de mettre à jour les connaissances en termes de suivi de la qualité des eaux sur les différents paramètres (macropolluants, hydrobiologie, pesticides, microbiologie) ;
  • de proposer des suivis de la qualité des cours d’eau adaptés aux objectifs, aux moyens et aux enjeux des territoires bretons ;
  • de poser les bases d’une organisation régionale du « cycle de vie » de la donnée eau produite par les territoires bretons (depuis la définition des suivis qualité des eaux jusqu’à la bancarisation et valorisation régionale des résultats).

Ce protocole vise donc à satisfaire les besoins locaux et régionaux pour mieux connaître l’évolution de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en Bretagne.

C’est un outil d’aide au dimensionnement d’un suivi "idéal" des cours d’eau d’un bassin versant qui présente les propositions méthodologiques de suivi qualité des eaux par famille de paramètres (macropolluants, pesticides, hydrobiologie, microbiologie).

Il précise l’organisation régionale et met à disposition différentes informations et outils (Annexes 1 à 10, CCTP "volet pesticides", "volet hydrobiologie").

Partager la page

S'abonner