Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Projet de Géoparc UNESCO à la pointe du Finistère

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mars 2022 (modifié le 10 mars 2022)

En raison de son histoire géologique, le territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique possède un patrimoine géologique remarquable, illustrant certains temps forts de l’histoire de la Terre.
Les nombreux sites d’intérêt géologique, ainsi présents, témoignent d’une l’histoire longue de 500 millions d’années, notamment d’une mer ancienne qui s’est érigée en chaîne de montagnes, et dont ne subsistent que les reliefs résiduels à l’origine des somptueux panoramas actuels.

Bientôt un Géoparc UNESCO à la pointe du Finistère

La présence d’une Réserve naturelle géologique en presqu’île de Crozon, et d’une Maison des Minéraux, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de protection de l’Etat (arrêté préfectoral de protection), attestent de l’importance de cette histoire géologique.
C’est donc dans la continuité de la valorisation existante de ce patrimoine remarquable, que le Parc d’Armorique est candidat au label Géoparc mondial UNESCO. Il a déposé pour cela sa candidature en novembre 2019, et a fait l’objet d’une première évaluation par les experts de l’UNESCO, courant été 2021.
Le Parc d’Armorique pourrait ainsi devenir le premier Géoparc de la façade Atlantique française.
L’objectif est de contribuer à l’attractivité du territoire et d’impulser une nouvelle dynamique de développement économique local et durable (géotourisme), fondée sur la richesse et la découverte de ce patrimoine.

Qu’est-ce qu’un Géoparc UNESCO ?

"Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d’importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable.
Un Géoparc mondial UNESCO utilise son patrimoine géologique, en relation avec tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel de la zone, pour améliorer la sensibilisation et la compréhension des questions clés auxquelles la société est confrontée, comme l’utilisation durable des ressources de notre planète, l’atténuation des effets du changement climatique et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles. En faisant prendre conscience de l’importance du patrimoine géologique de la région dans l’histoire et la société d’aujourd’hui, les Géoparcs mondiaux UNESCO donnent aux populations locales un sentiment de fierté pour leur région et renforcent leur identification avec celle-ci.[…] [1]"

Pour en savoir + :

[1Source : Site Géoparc de l’UNESCO