Projet d’arrêté interdépartemental relatif à la lutte contre l’Ibis sacré et l’Erismature rousse dans le Finistère, les Côtes d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine
Consultation du public du 1 au 22 décembre 2025
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont considérées comme l’une des principales causes de perte de la biodiversité mondiale. La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a refondu la réglementation préexistante concernant les EEE. En matière de lutte, elle donne à l’autorité administrative (le préfet de département, ou le préfet maritime à partir de la laisse de basse mer), la possibilité de procéder ou faire procéder à la capture, au prélèvement ou à la destruction des spécimens d’espèces envahissantes. Pour cela, ils fixent, par arrêté, les conditions de réalisation des opérations ( article R.411-47 du code de l’environnement).
L’Ibis sacré et l’Erismature rousse font partie des espèces exotiques envahissantes réglementées à l’échelle européenne et nationale pour lesquelles l’introduction sur l’ensemble du territoire considéré, mais également tous les usages associés (transit, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat) sont interdits.
Échappés de captivité, des spécimens d’Ibis sacré ont fait souche en Sud-Bretagne et y ont entraîné des conséquences néfastes sur la reproduction d’espèces nicheuses à haute valeur patrimoniale (Échasse blanche, Guifette noire…). Cette espèce présente toutes les caractéristiques d’adaptabilité et de prolificité pour être considérée comme exotique envahissante. Elle s’est implantée durablement en Bretagne et en Pays de la Loire.
En ce qui concerne l’Erismature rousse, la problématique majeure est la conservation d’une espèce indigène, l’Erismature à tête blanche (Oxyura leucocephala). Des phénomènes de compétition et d’hybridation s’instaurent entre les deux espèces.
Pour ces deux espèces, des arrêtés départementaux ont été pris dans le 29-35-56. En ce qui concerne l’Erismature rousse, les arrêtés départementaux arrivent à échéance au 31 décembre 2025. En ce qui concerne l’ibis sacré, les arrêtés sont échus au 31 décembre 2024 (à l’exception du département 35 pour lequel l’arrêté a été renouvelé cette année).
Au regard de la mise en place d’une stratégie régionale relative à la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (SREEE), et en vue d’une meilleure coordination de la lutte au niveau régional, il a été décidé par la DREAL, les DDTMs et l’OFB, la rédaction d’un seul arrêté à l’échelle de la région.
Afin de permettre à l’OFB de conduire ces opérations de destruction pour les années 2026 à 2030 dans les départements du Finistère, des Côtes d’Armor, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine, le projet d’arrêté fixant les modalités de destruction de ces espèces est présenté à la consultation du public.
Éléments du dossier :
• bilan des actions concernant l’érismature rousse avec des bilans annuels : https://www.ofb.gouv.fr/life-oxyura
• bilan ibis sacré 2023 et 2024 :
En application des articles L.120-1, L.123-1-A et L.123-19-1 du code de l’environnement, relatifs à la participation du public aux décisions administratives ayant une incidence sur l’environnement, le projet d’arrêté et les éléments du dossier seront rendu accessibles au public pendant une durée de vingt-et-un jours, du 1er décembre au 22 décembre 2025 inclus, directement en ligne sur le site Internet de la DREAL Bretagne.
Pendant cette période, le public pourra transmettre ses observations :
- soit par courrier électronique à l’adresse spn.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr ,
- soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, Service Patrimoine Naturel, rue Maurice Fabre CS 96515 35065 RENNES CEDEX