Présentation générale du Pays

Le Pays de VITRÉ

rassemble 3 structures intercommunales :
  • la Communauté d’agglomération de VITRÉ - Vitré Communauté,
  • la Communauté de communes du Pays Guerchais ,
  • la Communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées

Sa population (87 256 habitants au dernier recensement) se répartit pour un tiers entre
4 agglomérations principales (VITRÉ - 15 313 habitants, JANZÉ - 5 364 habitants, CHÂTEAUBOURG - 4 877 habitants, LA GUERCHE-DE-BRETAGNE - 4 095 habitants) et pour deux tiers dans les autres communes (densité d’habitants : 68 habitants au km²).

L’agriculture est la principale forme d’utilisation du sol, la Superficie Agricole Utilisée représentant en moyenne 75 % de la superficie du territoire.

L’occupation du sol permet de distinguer 3 entités :

  • les cantons de CHÂTEAUBOURG, LA GUERCHE-DE-BRETAGNE, JANZÉ et RETIERS, où les terres en labour représentent 50 à 54 % de la superficie agricole utile, la part des surfaces consacrées à l’herbe étant de 31 à 40 % ;
  • les cantons de ARGENTRÉ-DU-PLESSIS et VITRÉ où l’on observe une quasi-parité entre terres en labour et surfaces en herbe ;
  • les cantons de VITRÉ-EST et VITRÉ-OUEST, où la part des surfaces en herbe est supérieure à celle des terres en labour (respectivement 54 % et 49 %).

- Dans cet espace rural fortement marqué par l’agriculture, les milieux naturels sont essentiellement des forêts (3 massifs : la forêt de la Guerche, la forêt d’Araize, la forêt du Pertre) et des étangs, voire localement des landes.

Partager la page

S'abonner