Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Présentation générale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mai 2021


Après un master de recherche en géographie sociale réalisé à l’Université Rennes 2, je me suis lancée en septembre 2018 dans un travail de thèse portant sur les conflits d’usage sur le littoral breton et sur la valorisation des dynamiques conflictuelles. Cette recherche est le fruit d’un partenariat entre les services COPREV et PN de la DREAL Bretagne et de l’Université Rennes 2, et plus particulièrement du laboratoire ESO Rennes spécialisé dans les sciences humaines et sociales.

J’ai dans un premier temps cherché à comprendre pourquoi et comment certaines dynamiques conflictuelles se créent sur les territoires, à en analyser les raisons et les origines. Puis, dans un deuxième temps, via un cheminement méthodologique, j’ai cherché comment tirer positivement partie de ces dynamiques. Pour ce faire, j’ai choisi d’adopter un cheminement méthodologique permettant de tenir compte voire de valoriser ces dynamiques dans une perspective de productivité territoriale, sociale et politique.