Présentation du territoire et du projet

La réserve naturelle nationale (RNN) du Venec a été créée par décret ministériel le 9 février 1993, classant 48,5 ha de tourbière bombée, de bas-marais acides, de landes et de prairies humides sur la commune de Brennilis, en bordure nord du lac réservoir Saint-Michel. Seule tourbière haute active en Bretagne, elle présente une valeur patrimoniale internationale concernant la flore et régionale concernant sa faune. Cette réserve concerne une partie de cet ensemble naturel fonctionnel.

| Brifaud
L’association Bretagne Vivante a été désignée comme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Venec par l’État.


Un patrimoine exceptionnel qui mérite d’être mis en valeur, géré et protégé sur le long terme

Lors du classement initial, un périmètre très restreint avait été retenu, se limitant au cœur de la tourbière et à son environnement très proche.
Or le fonctionnement écologique de la tourbière est intimement lié à sa connexion avec les landes tourbeuses, prairies oligotrophes, prairies humides située au nord de celle-ci, formant un espace communément appelé "Arrière-Venec".
Cet espace naturel à forte valeur patrimoniale est par ailleurs un espace vivant où plusieurs activités humaines se côtoient dans un équilibre à pérenniser : agriculture, sylviculture, chasse, apiculture, randonnée pédestre, équestre et cycliste, observations naturalistes…

| Emmanuel Holder

La question de la pertinence du périmètre de la réserve se pose ainsi depuis quelques années. À l’échelle de la Bretagne, la réserve naturelle nationale du Venec est la seule des sept Réserves Naturelles Nationales à assurer la protection et la gestion de tourbières et landes tourbeuses, milieux caractéristiques de la Bretagne intérieure. Une extension de son périmètre permettrait d’ancrer au cœur des Monts d’Arrée un espace de biodiversité remarquable qui assure sa connectivité au sein de la trame verte et bleue régionale en développant sur l’arrière Venec des espaces de corridor pour la flore comme pour la faune.

L’État a ainsi lancé officiellement en 2018 une démarche de concertation pour envisager avec les acteurs locaux la construction d’un projet d’extension en phase avec les enjeux du territoire.

Un territoire vivant : un projet territorial que l’État propose de construire avec les acteurs locaux

Une instance de concertation spécifique au projet a été mise en place dès avril 2018 et jusqu’en 2021. Présidée par le Sous-Préfet de Châteaulin, ce comité de pilotage réunit des représentants :

  • des collectivités concernées : commune de Brennilis, Monts d’Arrée Communauté, Conseil Départemental du Finistère, Parc naturel régional d’Armorique
  • des propriétaires, dont la Société hydraulique d’études et de missions d’assistance SHEMA
  • des différents usagers : Fédération et amicale de chasse, Chambre d’agriculture, Centre régional de la propriété forestière, syndicat des exploitants forestiers
  • des associations : Bretagne Vivante, Groupe Mammalogique Breton
  • d’organismes scientifiques : Conseil Scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), Conservatoire botanique national de Brest
  • des services de l’État : Sous-Préfecture de Châteaulin, Préfecture du Finistère, Direction départementale des territoires et de la mer du Finistère, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne

Le rôle du comité de pilotage est :

  • d’organiser des temps d’échange pour les acteurs concernés par le projet, afin de bien partager les éléments de contexte, les attentes et les positionnements de chacun
  • de co-construire le projet d’extension (périmètre, réglementation, gestion) à partir des éléments esquissés par les services de l’État et le gestionnaire.


Contacts

Référent Réserve Naturelle Nationale du Venec :
Emmanuel Holder, Conservateur – emmanuel.holder@bretagne-vivante.org

Référent DREAL Bretagne :
Anne-Lise Jaillais, Chargée de Mission Biodiversité et Paysage – anne-lise.jaillais@developpement-durable.gouv.fr

Référent Sous-Préfecture de Châteaulin :
Jérémy Guéguen, Responsable du Pôle de l’Animation Territoriale – jeremy.gueguen@finistere.gouv.fr

Référent Préfecture du Finistère :
Lionel Gimont, Bureau de la Coordination – lionel.gimont@finistere.gouv.fr

Partager la page

S'abonner