Première conférence des parties de territorialisation de la planification écologique
La première conférence des parties de territorialisation de la planification écologique s’est réunie le mercredi 10 avril. Elle a réuni plus de 120 personnes en préfecture de région et 250 connexions en format webconférence.
Elle a été rythmée par différentes interventions et temps d’échanges, tant avec la salle qu’avec les personnes connectées.
À retenir notamment les interventions :
- du secrétaire d’État à la mer et à la biodiversité, Hervé Berville, pour introduire la démarche dans son cadre national
- de Loïg Chesnais-Girard Président du Conseil régional, pour notamment ancrer le sujet dans la culture bretonne du partenariat
- d’Antoine Pellion du secrétariat général à la planification écologique, pour expliciter les attendus en Bretagne
- d’André Crocq du Conseil régional, pour évoquer l’enjeu de l’évolution du SRADDET et ses interactions avec les plans climats locaux
- de Ronan Lucas, directeur de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, pour exposer les trajectoires en gaz à effet de serre de la région par secteur
- d’Eric Fisse, pour montrer, par l’exemple, que l’atteinte des objectifs sur les leviers de la planification écologique, tant pour la décarbonation que pour son volet ressources et biodiversité, était possible.
L’après-midi s’est terminé par les conclusions respectives du Président du conseil régional et du Préfet, pour évoquer les suites de ce travail partenarial, auquel l’ensemble des services de la DREAL seront amenés à participer.
Sur le même sujet
Lancement de l’édition 18 du concours des initiatives innovantes pour la transition écologique (…)
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 janvier 2026.
24 octobre 2025
Décarbonons le secteur tertiaire !
Rendez-vous le 2 décembre 2025 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne pour une journée dédiée à la décarbonation du secteur tertiaire.
22 octobre 2025
Les Trophées Crisalide Eco-activité 2025 : félicitations aux lauréats !
Un programme destiné à promouvoir les éco-innovations locales
6 juin 2025