PNA Puffin des Baléares : un bus tour de partage d’expérience avec les pêcheurs portugais

Le bus tour


Organisé début octobre, le Bus Tour 2022 a fait escale dans 3 des 6 sites pilotes du programme CARI3P, respectivement les 04, 05 et 06 octobre :

• Le secteur ZPS Ile d’Yeu, avec une halte aux Sables d’Olonne ;
• Le secteur du Mor Braz, avec une halte à La Turballe ;
• Le secteur de la mer d’Iroise, avec une halte à Douarnenez.

Le programme CARI3P vise à caractériser les interactions (captures accidentelles) avec les palangriers, les fileyeurs et les bolincheurs (les 3 engins identifiés comme à risque avéré par les études en Espagne et au Portugal) au sein de 6 sites pilotes en France. Ce travail de caractérisation constitue un préalable pour appréhender finement la situation (interaction ou non, caractérisation de celle-ci : nombre, contexte, facteurs aggravants, navires concernés…). Dans l’éventualité où des interactions étaient constatées dans le cadre de ce projet, les données collectées permettront de dimensionner les besoins et de calibrer les moyens, afin de tester et mettre en place des solutions de réductions des risques de capture accidentelle.

Pour accompagner et renforcer les chances de réussite du programme CARI3P, et afin de préparer la phase de tests de mesures de réduction des captures accidentelles qui devrait faire suite, l’action 3.2 du PNA dénommée "Bus Tour" a été imaginée. Elle vise à faire se rencontrer sur le terrain, sur 3 des 6 sites pilotes du programme CARI3P, des pêcheurs professionnels portugais impliqués dans ces programmes au Portugal, avec des pêcheurs professionnels français potentiellement volontaires pour s’impliquer dans ce type d’actions (évaluation et réduction des captures accidentelles).

L’objectif du Bus Tour est de profiter des connaissances et expériences déjà acquises par les pêcheurs portugais pour permettre une meilleure appropriation et implication des pêcheurs français dans la mise en œuvre de ce type d’actions, relatives à l’acquisition de connaissance sur la nature des interactions de la flottille palangrière/ligneurs avec le Puffin des Baléares, l’évaluation du risque de captures accidentelles, et le test de dispositifs de réduction de ce risque de captures.


L’équipe


A la rencontre des pêcheurs français sur le terrain, l’équipe a rassemblé 2 pêcheurs professionnels portugais (palangriers) et un chargé de mission de l’ONG SPEA Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves (correspondant Birdlife au Portugal) impliqués avec eux dans des programmes au Portugal, une traductrice professionnelle, l’animateur du PNA et le chargé de mission biodiversité marine de la DREAL Bretagne :

• Nuno Oliveira (SPEA - chargé de mission avifaune marine) ;
• Pedro Nunes (palangriers portugais – secteur de Peniche/archipel des Berlengas) ;
• Francisco Nunes (palangriers portugais - secteur de Peniche/archipel des Berlengas) ;
• Adrien Lambrechts (OFB - Animation PNA) ;
• Michel Ledard (DREAL Bretagne – Coordination PNA) ;
• Cécile Le Bourdon (Selbee – Interprète).

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet