Plans d’action de restauration des espèces

Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier comme les pollinisateurs sauvages.

Près de 70 PNA sont actuellement en cours de mise en œuvre à l’échelle nationale, en métropole ou en Outre-mer. Chaque plan national est coordonné par une DREAL ou par le Ministère et est animé par un opérateur désigné par l’État.

Plus d’informations sur les PNA sur le site Internet du Ministère :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees

La DREAL Bretagne assure la coordination nationale de trois PNA :

- le PNA "Eryngium viviparum" dont l’animation technique est assurée par le Conservatoire national botanique de Brest (CBNB). Plus d’informations sur le site Internet du CBNB.

- le PNA "Phragmite aquatique" dont l’animation technique est assurée par l’association Bretagne Vivante. Plus d’informations sur les pages Internet dédiées au PNA Phragmite aquatique.

- le PNA "Puffin des Baléares" dont l’animation technique est assurée par l’OFB. Plus d’informations sur la page Internet dédiée PNA Puffin des Baléares.

En parallèle, certains plans nationaux font l’objet d’une déclinaison régionale consistant à mettre en œuvre en région certaines actions d’un PNA selon les spécificités et les enjeux de la région.

En Bretagne, les plans faisant l’objet d’une déclinaison régionale formalisée ou non sont :
- le PNA Phragmite aquatique
- le PNA Eryngium viviparum
- le PNA Liparis de Loësel
- le PNA Flûteau nageant
- le PNA Chiroptères
- le PNA Loutre
- le PNA Maculinea, la déclinaison régionale 2016-2020 est consultable ici :


- le PNA Mulette perlière, la déclinaison régionale 2017-2021 est consultable ici :n

Partager la page

S'abonner