Plan national eau

Préservons notre ressource en eau

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes.
Or, les épisodes de sécheresse, comme celui historique de l’été 2022, ont des conséquences multiples.

Cette année encore, le niveau des nappes phréatiques est bas, la disponibilité de la ressource reste fragile. Nous sommes tous concernés pour faire attention à notre consommation en eau : agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers.
Des actions concrètes pour la sobriété peuvent être mises en place à court, moyen et long terme.



Une gestion résiliente et concertée de l’eau

Pour protéger collectivement notre ressource en eau, le président de la République a présenté le 30 mars 2023le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
Il s’articule autour de trois axes :
1. Organiser la sobriété des usages
2. Optimiser la disponibilité de la ressource
3. Préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels

Les moyens des agences de l’eau seront rehaussés pour atteindre les objectifs de 475 M€/an. Les agences de l’eau aident les collectivités, les industriels, les agriculteurs et les associations (pêche et protection de la nature) dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité. Enfin, la recherche et l’innovation seront soutenues au travers de différents programmes.

Enfin, l’objectif est d’être en capacité de mieux répondre aux crises de sécheresse.
Les seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local pour faciliter la réaction en situation de crise et permettre la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont ainsi amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement.
L’outil de suivi des restrictions applicables par secteur géographique Propluviaa été mis à jour.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet